Communication / Vente

Travaillez vos spots radio pour émerger !

Travaillez vos spots radio pour émerger !

Tous les canaux sont exploitables afin d’optimiser votre campagne de communication. Parmi les médias les plus utilisés pour toucher un maximum de personnes, on retrouve notamment les spots radio. Ils sont en effet très percutants et les prospects ont plus de chance de se souvenir d’une communication audio que d’une communication visuelle. Séduire vos auditeurs et émerger nécessite toutefois que vous travailliez les messages que vous véhiculez et votre façon de les exprimer. Voici comment réaliser un spot radio accrocheur.

Trouvez un bon comédien pour la voix off de votre spot

La radio est écoutée partout et n’importe quand, en voiture, au bureau, à la maison, sous la douche, etc. C’est pourquoi elle est également appelée le média de l’intime. Lorsque vous faites un spot radio, vous devez donc stimuler le sentiment de proximité qu’éprouvent les auditeurs en écoutant votre publicité. La première chose à faire pour y parvenir est de choisir un bon comédien pour réaliser la voix off de l’annonce. Comme expliqué sur le site Tonybeck.com, un bon comédien de voix off doit avoir une palette vocale très étendue pour pouvoir s’adapter au type de public ciblé.

De plus, il doit être capable de parler avec un ton adapté au type de spot audio à réaliser (ton avenant, convaincant, complice, chaleureux, captivant, explicatif, mélodieux, passionné, etc.). Réalisé par un comédien professionnel, la voix off de votre spot radio permet non seulement de transmettre le message exact aux auditeurs, mais également créer de l’intimité et de marquer leurs esprits. Les comédiens de voix off présentent généralement des extraits de leurs prestations sur leur site. Prenez le temps de les écouter attentivement pour vous assurer de leur talent avant de vous décider.

Lire aussi :   L'importance d'une supply chain bien gérée dans votre entreprise

comédien voix off spot radio

Sur quelles radios faire diffuser vos annonces ?

La réussite de vos spots audio dépend par ailleurs des radios sur lesquelles vous diffusez vos annonces. Rien ne sert de faire un spot radio de grande qualité s’il ne touche pas le public que vous ciblez. Choisissez par exemple une station dédiée aux jeunes si vos produits ou vos services leur sont destinés. Il en va de même si vous souhaitez atteindre une audience composée de parents, de seniors ou d’autres types de consommateurs. Outre le choix de la chaîne radio, étudiez à quels moments de la journée votre public cible écoute la station que vous avez choisie et négociez pour que votre spot radio soit diffusé à ces horaires précis.

Comment créer un spot radio de qualité ?

Afin que votre annonce soit efficace et captivante pour les auditeurs, vous devez travailler correctement chaque aspect :

  • le scénario,
  • le ton,
  • la voix off,
  • les sons.

Pour le scénario, il convient de commencer par un sujet en rapport avec vos services, mais qui capte l’attention de l’audience. Vous transmettrez ensuite les messages, les promotions et les informations concernant votre société et vos services. Soyez à la fois bref et percutant pour que les auditeurs puissent mémoriser votre annonce. Les sons et autres bruitages peuvent être utilisés pour définir l’ambiance et aider les auditeurs à visualiser l’information que vous communiquez à travers le spot radio.

Roman

Je suis Roman, entrepreneur en France depuis le siècle dernier ! J'ai lancé ce blog avec mon camarade Randy pour apporter des réponses aux questions qu'on se pose lorsqu'on se lance : conseils, avis, témoignages et autres articles sur des produits ou solutions découverts lors de ma veille.

Post Comment

Entreprendre France