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Conseils et astuces pour bien préparer et réussir son salon professionnel

Conseils et astuces pour bien préparer et réussir son salon professionnel

Que ce soit en matière de prospection ou de vente, les retombées d’un salon professionnel peuvent être particulièrement importantes pour les marques et les entreprises. En apportant une réelle valeur ajoutée à leurs activités, ces moments de rencontre professionnels permettent aux structures et enseignes, qui souhaitent se faire connaître ou gagner de nouveaux clients, d’optimiser leur stratégie de développement.

Cependant, si participer à ces évènements en tant qu’exposants peut être très bénéfique pour les professionnels, cela représente un investissement non négligeable aussi bien en termes de temps que d’argent. Vous prévoyez prochainement de prendre part à un salon professionnel ? Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour bien préparer et réussir votre participation et, ainsi, tirer profit de l’exposition.

Un emplacement bien choisi, un stand bien aménagé

Investir dans un bon emplacement est primordial si vous voulez que votre participation à un salon soit un réel succès. En effet, s’il est bien choisi, l’endroit où votre stand va être installé peut être un réel gage de visibilité, et donc, grandement contribuer à la réussite de vos activités commerciales lors de l’évènement. Pour vous assurer de bénéficier d’une bonne position, il vous faut analyser le parcours que les visiteurs feront dans le salon et les principaux axes de passage (le centre du salon, près des ateliers et des salles de conférence, à côté de l’espace restauration, etc.).

Les places situées à côté ou à proximité des plus grands stands ou enseignes qui attireront vraisemblablement le plus de public sont à privilégier. Une autre astuce consiste à opter pour un emplacement à côté d’une grande entreprise ou d’une société vendant des produits/services complémentaires aux vôtres. En principe, les meilleurs emplacements sont souvent chers et sont vite pris d’assaut lors des salons professionnels. Il est donc vivement conseillé de réserver largement en avance votre place si vous souhaitez avoir un stand bien positionné.

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Puisqu’il est l’aspect le plus important de votre présence au salon, votre stand d’exposition doit également être bien aménagé. En effet, bien plus qu’un simple comptoir, ce kiosque représentera votre entreprise tout au long de l’évènement. Il est donc crucial qu’il soit agencé correctement et efficacement.

Pour s’en assurer, la solution la plus simple sera toujours de faire appel à un standiste professionnel, comme le concepteur de stand AB Prestige par exemple. Seule une enseigne experte saura réellement vous concevoir un design exclusif, accrocheur et en totale adéquation avec votre charte graphique. En optant pour une solution sur-mesure, vous bénéficierez d’un stand qui incarnera votre marque ou enseigne et qui saura parfaitement mettre en valeur votre message marketing.

Des supports et une stratégie de communication adaptés et efficaces

Pour faire connaître vos produits et/ou services, mais également diffuser votre argumentaire commercial, il vous faudra recourir à des supports de communication adaptés. Par ailleurs, afin d’atteindre vos objectifs, vous aurez également besoin d’une stratégie de communication efficiente. Voici les axes et points stratégiques à exploiter si vous voulez vous assurer de tirer le meilleur parti de votre participation à un salon professionnel :

  • Les outils de communication : en plus des supports classiques (brochures, dépliants, flyers et autres), vous pouvez aussi utiliser des solutions modernes telles que la présentation vidéo pour capter l’attention des visiteurs.
  • L’animation : les animations sur le stand, telles que les démonstrations de produit ou encore les concours avec tirage au sort, peuvent être très efficaces pour attirer et retenir l’attention du public.
  • La communication sur les réseaux (promotion du salon, messages d’invitations, live vidéo, stories, photos, etc.) et l’emailing.
  • Les goodies et objets publicitaires.
Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

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