La Génération Z constituent déjà une part importante de la population active et représenteront la majorité de la main-d’œuvre d’ici 2025. Ensemble, ils forment la première génération de « natifs du numérique » et sont plus instruits que leurs prédécesseurs. La difficulté d’attirer et de retenir les meilleurs talents n’est pas un nouveau défi pour la plupart des départements des ressources humaines – et cela est souvent mis en évidence lorsqu’il s’agit d’attirer les bons jeunes dans l’entreprise.
Un récent rapport a révélé que plus de la moitié des jeunes talents ont déclaré qu’une culture d’entreprise médiocre était une source de déception dans un nouvel emploi. 75 % d’entre eux considèrent également qu’un lieu de travail engageant, social et amusant est l’un des aspects les plus importants de leur travail.
Il est intéressant de noter que les résultats de l’étude montrent également que 59 % des professionnels ont été confrontés à des conflits intergénérationnels au travail. Dans la main-d’œuvre actuelle, il y a souvent un large mélange de générations et d’idées qui travaillent ensemble, il est donc facile de comprendre comment cela peut causer des conflits lorsque de nouvelles idées sont introduites et que les lieux de travail sont quelque peu secoués. Il est donc clair que les organisations doivent réfléchir attentivement à leur culture d’entreprise et aux stratégies possibles pour s’assurer que les collègues de différentes générations peuvent travailler ensemble de manière positive et qu’elles conservent les meilleurs employés – jeunes ou vieux.
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- 1 Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
- 1.1 1. Commencez par l’essentiel : votre offre d’emploi
- 1.2 2. L’aménagement du lieu de travail est important
- 1.3 3. Utilisez un langage en rapport avec votre entreprise
- 1.4 4. Ne négligez pas les détails
- 1.5 5. Rappelez-vous les valeurs de votre entreprise
- 1.6 6. N’ayez pas peur de la progression et de la croissance
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise peut désigner un certain nombre de choses, mais il s’agit en fait de la personnalité de votre entreprise. Elle peut être définie par l’environnement de travail, la mission de l’entreprise, ses valeurs, son éthique professionnelle, ses attentes et ses objectifs individuels, d’équipe et d’entreprise.
La culture d’entreprise est extrêmement importante, en particulier dans les start-ups et les petites entreprises – avec un peu de chance, votre petite équipe existante « colle » très bien, comprend le fonctionnement du bureau et croit tous aux objectifs que l’entreprise s’efforce d’atteindre. Il est essentiel de s’assurer que les nouvelles recrues s’inscrivent dans cette logique.
59 % des personnes pensent déjà que la personnalité et l’adéquation culturelle sont les facteurs les plus importants pour les employeurs lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux collaborateurs ; il est donc logique que de nombreux jeunes cherchent à s’assurer qu’ils correspondent bien à une entreprise à cet égard avant de postuler. Cela signifie que les employeurs doivent s’assurer qu’ils présentent une représentation précise et visible de leur culture d’entreprise dans tous les domaines.
Voici nos six conseils pour commencer à promouvoir de manière proactive la culture de votre entreprise :
1. Commencez par l’essentiel : votre offre d’emploi
La rédaction d’une bonne offre d’emploi peut prendre un peu de temps, mais il est essentiel d’y parvenir pour attirer les jeunes talents. Il existe de nombreuses façons de promouvoir la culture de l’entreprise en plus des spécificités du poste.
À quoi ressemble l’environnement de travail quotidien ? Est-il informel, formel, corporatif ou décontracté ? L’équipe travaille-t-elle dans un bureau ouvert ou dans des cabines individuelles ? Les employés travaillent-ils à domicile ? Encouragez-vous le travail d’équipe sur des objectifs ou chacun travaille-t-il à ses propres projets et objectifs ?
Certaines personnes s’épanouissent dans le travail d’équipe, d’autres préfèrent des projets plus individuels. En communiquant ce type d’informations aux candidats potentiels, vous leur permettez de prendre une décision éclairée quant à la possibilité de travailler pour vous au jour le jour. La taille de l’équipe dans laquelle ils travailleront et les niveaux de gestion sont d’autres informations utiles que vous pourriez envisager d’ajouter à vos offres d’emploi.
2. L’aménagement du lieu de travail est important
Une étude menée a révélé que les jeunes accordent une plus grande importance à l’esthétique et à l’ambiance de leur lieu de travail, qu’ils considèrent comme l’une des principales raisons pour lesquelles ils décident de changer d’employeur.
21 % des 18-24 ans interrogés ont admis avoir rejeté un employeur potentiel en raison de la mauvaise conception du bureau. Il est intéressant de noter que 34 % ont déclaré qu’ils seraient prêts à faire jusqu’à une heure de trajet pour se rendre sur un lieu de travail qu’ils considèrent comme parfait. Il en ressort que l’aménagement du lieu de travail n’est pas un facteur à négliger lorsqu’il s’agit d’évaluer la culture d’entreprise et l’impact qu’elle a sur les jeunes.
3. Utilisez un langage en rapport avec votre entreprise
Le langage utilisé par les gens en dit long sur une organisation et sa culture d’entreprise. Cela inclut la façon dont ils utilisent les termes techniques, les plaisanteries, l’argot et les métaphores. Le langage utilisé par une organisation pour se décrire, décrire ses employés et ses clients contribue à l’idée générale de la culture d’entreprise. Elle est présente dans les documents que l’entreprise publie en interne ou en externe, ainsi que dans les histoires formelles ou informelles que les dirigeants et les employés partagent.
La culture de votre entreprise doit se refléter positivement dans toute votre communication, y compris dans la manière dont vous vous adressez aux employés potentiels et communiquez avec eux dans vos offres d’emploi, vos pages de recrutement, vos entretiens d’embauche et vos processus d’intégration.
Cet aspect est également lié au type d’environnement dans lequel vous évoluez. S’il s’agit d’un environnement plus formel et corporatif, utilisez un langage et un ton qui le reflètent. Si c’est l’inverse, n’oubliez pas d’utiliser le bon ton n’ayez pas peur d’utiliser un langage familier qui plaira aux candidats que vous recherchez.
L’essentiel est d’être cohérent dans la manière dont vous parlez de l’entreprise. Vous donnez un ton auquel vous voulez que les nouveaux embauchés potentiels adhèrent, et ce ton peut être donné par une utilisation correcte et cohérente du langage.
4. Ne négligez pas les détails
L’étude menée a révélé que les avantages sociaux sont encore très importants pour de nombreux membres de la génération Z en France. Dans cette étude, 26 % des 25-34 ans ont déclaré que les avantages sociaux d’une entreprise sont l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit d’envisager un employeur potentiel.
Chaque lieu de travail présente généralement quelques petites particularités des petites choses que les employés/employeurs ont mises en place pour rendre le travail plus amusant. Il peut s’agir d’un fil de discussion hebdomadaire, d’une table de ping-pong, d’un réfrigérateur rempli de boissons le vendredi ou d’un lundi où l’on apporte un gâteau – quoi que vous fassiez pour égayer la journée de travail, mentionnez-le !
Les régimes d’avantages sociaux, les primes, les journées de consolidation d’équipe, les journées de soutien à la communauté toutes ces choses attireront les personnes qui veulent travailler pour vous parce qu’elles voudront s’impliquer elles aussi.
Ces détails peuvent sembler insignifiants, mais ce sont eux qui contribuent à construire la culture de votre entreprise ne manquez donc pas de les mentionner. Là encore, vous pouvez le faire dans votre offre d’emploi, ou par le biais des médias sociaux et des blogs d’entreprise.
5. Rappelez-vous les valeurs de votre entreprise
Quelles sont les valeurs fondamentales de l’organisation ? Qu’est-ce qui ressort vraiment de l’équipe actuelle et qui met en évidence ce que la culture d’entreprise représente pour elle ? Votre bureau est-il rempli d’esprits analytiques qui résolvent des problèmes tout au long de la journée ? Votre valeur réside-t-elle dans les solutions innovantes que votre entreprise fournit à vos clients ? Mettez-vous l’accent sur l’honnêteté et l’intégrité ?
De nombreuses organisations disposent d’une page consacrée aux valeurs de l’entreprise, avec des énoncés de mission et des objectifs globaux en matière de culture d’entreprise, mais il est utile d’approfondir la question et de demander à chaque équipe de fournir son propre ensemble de valeurs correspondant à l’idée qu’elle se fait de la culture de l’entreprise. Ces valeurs peuvent rester conformes à l’image globale de l’entreprise tout en donnant aux candidats potentiels un meilleur aperçu de l’équipe qu’ils intègrent.
S’il s’agit d’innovation, mentionnez quelques-uns des projets sur lesquels votre équipe a travaillé. S’il s’agit d’honnêteté, n’hésitez pas à parler des aspects les plus délicats du poste lors de la rédaction de l’offre d’emploi. En faisant ressortir ces éléments, vous attirerez les personnes qui conviennent à votre entreprise et à votre culture d’entreprise.
6. N’ayez pas peur de la progression et de la croissance
Lorsque les jeunes commencent un nouvel emploi, ce qui les a attirés au départ doit devenir une réalité. Acquérir une expérience précieuse dès le départ et savoir que leur employeur s’investit autant qu’eux dans leur développement est crucial pour les nouvelles recrues.
69 % des personnes interrogés ont cité une voie de progression claire comme le facteur le plus important pour maintenir leur engagement dans leur fonction. Il n’est donc pas surprenant que pour les jeunes qui commencent à travailler, un parcours de progression de carrière clair soit un facteur de motivation efficace. L’essentiel est d’être honnête dès le départ sur ce qu’ils peuvent attendre de vous en termes de formation et de progression. Il convient de noter que le fait de leur offrir tous les avantages imaginables, mais de ne pas les concrétiser, est le moyen le plus rapide de priver les jeunes de leurs droits et de les inciter à chercher un autre poste ailleurs.
Comprendre ce qui motive la génération Z, ainsi que la façon dont ils perçoivent les employeurs et les entreprises potentiels, est le point de départ pour les attirer dans votre organisation. Il n’est pas inutile de rappeler que la culture d’entreprise est l’un des principaux facteurs de décision que de nombreux jeunes citent lorsqu’ils évaluent un lieu de travail potentiel.