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Comment rédiger une annonce de recrutement en 8 étapes seulement ?

Comment rédiger une annonce de recrutement en 8 étapes seulement ?

En tant que recruteur, ou du moins en tant que personne ayant passé beaucoup de temps à parcourir les sites d’emploi, vous avez probablement vu et probablement même écrit – beaucoup d’annonces de recrutement. Si vous passez un peu de temps à consulter un nombre suffisant d’annonces, vous commencerez probablement à remarquer que de nombreux recruteurs s’en tiennent à un style très formel et recyclé.

Ils énumèrent généralement les exigences du poste, l’expérience et la formation dont le candidat a besoin, et terminent par un appel à l’action peu accueillant ou une section « étapes suivantes » trop intimidante. De nombreuses offres d’emploi ressemblent à une vieille description de poste ennuyeuse sans personnalité et sans réel attrait pour les souhaits du candidat.

C’est parce que de nombreux recruteurs ne comprennent tout simplement pas que les offres d’emploi sont avant tout une question de marketing. Vous vendez votre entreprise et votre poste vacant aux millions de personnes qui recherchent un emploi chaque jour. Cela signifie que vous devez aborder votre offre d’emploi comme vous le feriez pour n’importe quel document marketing. Elle doit être créative, attrayante, personnelle et axée sur les besoins et les désirs de votre public cible : les candidats.

Avant d’aborder la question de la rédaction de l’annonce de recrutement idéale, j’ai un aveu à faire. L’annonce de recrutement parfaite n’existe pas. Pas dans le sens où vous pouvez créer une annonce incroyablement convaincante et reproduire cette formule à l’infini. Au contraire, pour créer l’annonce de recrutement parfaite, il faut trouver ce qui convient le mieux à chaque poste spécifique que vous proposez et aux personnes que vous ciblez.

Meilleures pratiques en matière d’annonces de recrutement

Avant d’aborder les meilleures pratiques spécifiques à la rédaction d’une annonce de recrutement, il est important de noter quelques objectifs généraux à atteindre lors de la rédaction de votre offre d’emploi. D’une manière générale, votre offre d’emploi doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Faire une bonne première impression aux lecteurs
  • Se démarquer de la masse
  • Augmenter la probabilité que le candidat clique sur le bouton « Postuler maintenant ».
  • Être attrayante et facile à lire
  • Offrir suffisamment d’informations pour que le lecteur puisse effectuer lui-même une présélection
  • Être convivial, tout en étant professionnel
  • Être facile à parcourir et à lire sur un téléphone portable.

Gardez chacun de ces points à l’esprit lorsque vous rédigerez votre prochaine annonce de recrutement.

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1. Connaissez votre public cible (vos candidats)

Létape de loin la plus importante dans la rédaction d’une annonce de recrutement est d’apprendre à connaître votre candidat cible. Cela signifie qu’avant de poser le stylo sur le papier (ou les doigts sur le clavier), vous devez discuter avec vos collègues. Cela vous aidera à déterminer à quoi ressemble votre candidat idéal, qui il est, ce qu’il veut, où il se trouve et ce que vous pouvez lui dire pour qu’il ait envie de travailler pour vous.

Dans le domaine du marketing, cela commence par la création d’un persona, c’est-à-dire d’un candidat idéal imaginaire à qui vous présentez votre offre d’emploi. Appelons-le Doug.

Faites quelques recherches pour savoir qui est Doug et ce qu’il veut. Doug cherche-t-il un lieu de travail branché et cool ? Mettez en valeur votre bureau moderne du centre-ville. Doug apprécie-t-il une atmosphère d’équipe soudée ? Parlez-lui de la culture de votre entreprise et de l’équipe dans laquelle il travaillera. Doug est-il jeune et vient-il de commencer à travailler ? Parlez-lui de vos avantages sociaux, de vos plans d’épargne-retraite et de votre potentiel de croissance.

Plus vous en saurez sur Doug, plus vous serez en mesure de rédiger une annonce de recrutement qu’il voudra voir. Et si Doug est heureux et souhaite rejoindre votre entreprise, vous venez de trouver le candidat idéal !

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2. N’oubliez pas l’optimisation des moteurs de recherche

Bien que la plupart des chercheurs d’emploi utilisent presque exclusivement le web pour rechercher leur prochaine opportunité, nombreux sont ceux qui oublient de rédiger leurs annonces de recrutement de manière à ce qu’elles soient trouvées par les moteurs de recherche. Faire en sorte que votre annonce soit trouvée par les personnes qui recherchent le poste que vous proposez n’est que la moitié de la bataille, mais c’est aussi la toute première étape du processus de recrutement. Si Doug ne trouve pas votre annonce parce qu’elle n’est pas optimisée pour la recherche, vous n’atteindrez pas la deuxième partie de la bataille.

Il est donc important que les recruteurs fassent quelques recherches sur les mots clés généralement associés à leur poste vacant. Découvrez ce que les chercheurs d’emploi tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des offres similaires à la vôtre, et incluez ces mots-clés dans votre annonce de recrutement. Cela vous permettra d’être plus facilement trouvé et vous obligera à utiliser un langage que vos candidats connaissent déjà.

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3. Décrivez votre entreprise avec précision

Maintenant que nous avons terminé les meilleures pratiques générales, entrons dans les détails.

La première chose que les demandeurs d’emploi doivent voir lorsqu’ils ouvrent votre annonce de recrutement est un paragraphe convaincant sur votre entreprise. Il s’agit de votre première impression, et vous devez veiller à ce qu’elle soit excellente. Ne vous contentez pas non plus de copier et de coller votre description d’entreprise passe-partout dans cette section. Si vous trouvez exactement la même description d’entreprise à plusieurs endroits sur le web, elle n’est pas assez personnelle pour mériter la première place dans votre annonce de recrutement parfaite.

Au lieu de cela, prenez la description de votre entreprise et établissez un lien entre l’organisation, le poste et le candidat. Parlez de la mission et des valeurs de votre entreprise et expliquez aux lecteurs comment le poste s’inscrit dans cette vision. Les demandeurs d’emploi veulent être inspirés par ce que vous faites et ils veulent savoir comment ils s’y intégreront.

4. Susciter l’enthousiasme pour l’offre d’emploi

Après avoir séduit votre candidat potentiel avec la description de votre entreprise, vous pouvez maintenant commencer à présenter votre offre d’emploi. Il s’agit d’un résumé de haut niveau des principales caractéristiques du poste. Les responsabilités plus spécifiques du poste sont présentées plus loin dans l’annonce de recrutement.

Réduisez le poste à environ 4 ou 5 caractéristiques essentielles qui décrivent ce que le candidat fera, avec qui il le fera et quel en sera l’impact. Ce dernier point est particulièrement important. La plupart des gens veulent participer à quelque chose de plus grand qu’eux. En présentant les avantages de votre poste vacant à la fois pour le candidat et pour les autres et en les reliant à la vision de votre entreprise, les candidats se sentiront plus proches de ce que vous annoncez.

Veillez à rédiger cette section de manière attrayante, rapide et convaincante, tout en transmettant les informations les plus pertinentes. L’utilisation de sous-titres et de puces est un excellent moyen de rendre cette section accessible et agréable à lire pour votre candidat.

5. Décrivez la rémunération et les avantages

À ce stade, Doug devrait être ravi de votre entreprise et de la place qu’il occupe dans l’équipe. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses : l’argent, les avantages et les accessoires. Vous n’avez pas besoin d’être trop fantaisiste dans la présentation du salaire , mais c’est dans la section des avantages et des bénéfices que vous pouvez vraiment tirer parti de la connaissance que vous avez de Doug et de son mode de vie.

Plutôt que de dresser une liste exhaustive des avantages et bénéfices offerts par votre entreprise, dressez une liste des dix principaux et expliquez comment ils amélioreront la vie quotidienne de Doug. Vous avez un bureau en plein centre-ville ? Expliquez à quel point il est agréable d’entrer dans un magnifique bureau au cœur de l’action. Offrez-vous un parking ou des transports en commun gratuits ? Dites à Doug combien il peut économiser chaque mois sur les frais de transport.

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Prenez le temps de découvrir ce que Doug veut et ce que vous pouvez lui offrir, et insistez vraiment sur le fait que votre entreprise contribuera à rendre sa vie plus agréable, en plus de payer les factures.

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6. Finissez-en avec la section sur les exigences du poste

L’étape suivante de votre offre d’emploi est l’ennuyeuse section des exigences du poste. Il ne faut pas que tout soit passionnant.

Cette section contient des informations essentielles que vos candidats liront afin de se présélectionner pour le poste. C’est ici que vous énumérez des éléments tels que l’expérience requise, la formation, les compétences, les caractéristiques, les exigences en matière de langue et de lieu de travail, etc. Il s’agit essentiellement de la partie de l’annonce de recrutement qui commencera à éliminer les candidats sous-qualifiés. Lorsqu’elle est bien rédigée, une bonne offre d’emploi vous permettra de réduire le nombre de candidats à fort potentiel.

Comme il s’agit essentiellement d’une liste d’exigences, cette section doit être courte et concise. Énumérez vos exigences principales sous forme de puces et ne mentionnez que ce qu’un candidat doit absolument posséder pour réussir dans le poste.

De nombreuses organisations commencent à s’éloigner de ce type de section rigide sur les exigences du poste, car elle peut avoir l’effet secondaire indésirable de dissuader les candidats de postuler, même s’ils sont aptes à occuper le poste. Faites preuve de discernement quant à la manière d’aborder cette partie de votre annonce de recrutement. Une bonne connaissance des besoins de votre équipe et des personnes qu’elle recherche vous aidera à déterminer les informations à inclure ou à exclure.

7. Complétez le tout par une liste complète des responsabilités du poste

À ce stade, Doug s’est renseigné sur votre entreprise, a été séduit par votre présentation du poste et s’est présélectionné dans la section relative aux exigences du poste. S’il est toujours convaincu de ses chances de décrocher cet emploi, Doug voudra probablement en savoir un peu plus sur le poste.

La dernière grande section de votre annonce de recrutement s’appuie sur votre « elevator pitch » pour décrire plus en détail ce dont le candidat retenu sera responsable s’il est embauché. Utilisez un langage actif dans cette section pour que Doug soit enthousiasmé par ce qu’il va faire. Un bon moyen d’y parvenir est de commencer chaque puce par un verbe.

Par exemple : « Stimuler la croissance du chiffre d’affaires grâce à des campagnes de marketing rentables ». Dressez la liste des principales responsabilités que Doug peut s’attendre à assumer, et rédigez-la de manière à ce qu’il soit impatient de commencer.

8. Expliquez les étapes suivantes

Une fois que vous avez présenté une vue d’ensemble de votre entreprise et du poste, la dernière étape de votre annonce de recrutement consiste à expliquer le processus. Dites à Doug à quoi il peut s’attendre après avoir cliqué sur « Postuler maintenant ». Recevra-t-il rapidement un appel ou un courrier électronique ? Combien de temps cela prendra-t-il ? À quoi ressemble la procédure d’entretien ? Quand peut-il s’attendre à commencer s’il est sélectionné ?

Soyez aussi détaillé que possible dans cette section. Vos candidats pourront ainsi planifier leur emploi du temps en conséquence. Ils pourront ainsi participer pleinement à votre processus d’embauche. Mais si vous leur donnez un aperçu de ce à quoi ils doivent s’attendre, assurez-vous d’aller jusqu’au bout. La dernière chose à faire est de rompre une promesse faite à un candidat très prometteur.

N’oubliez jamais qu’il y a beaucoup de poids personnel et d’émotion derrière le fait de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant ». Les candidats doivent être traités avec le même respect que n’importe quel collègue. Cela signifie une communication claire, une flexibilité de leur emploi du temps et le suivi de ce que vous avez promis.

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

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