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Comment améliorer son processus de recrutement ?

Comment améliorer son processus de recrutement ?

L’amélioration de votre processus de recrutement passe par la rédaction d’offres d’emploi claires, l’amélioration de la recherche de candidats, la constitution de viviers de talents, l’augmentation de l’efficacité du recrutement, l’évaluation efficace des candidats et l’amélioration de l’expérience des candidats. Chaque étape contribue à rendre le processus de recrutement plus efficace, plus productif et plus agréable, tant pour les candidats que pour les équipes de recrutement.

Des processus de recrutement affinés sont efficaces, productifs et agréables tant pour les candidats que pour les équipes de recrutement. Voici quelques moyens d’améliorer votre processus de recrutement :

Rédiger des offres d’emploi claires et attrayantes

Des offres d’emploi efficaces vous aident à évaluer les candidats sur la base de critères liés à l’emploi. Travaillez avec les responsables du recrutement de votre entreprise pour créer des descriptions de postes qui :

  • Fournissez des détails utiles et précis sur les postes à pourvoir. Dans la liste des fonctions, mentionnez les projets que votre nouveau collaborateur pourrait entreprendre ou les équipes avec lesquelles il travaillera. Faites la distinction entre les exigences « indispensables » et les exigences « souhaitables » afin de ne pas décourager les candidats qui pourraient acquérir des compétences secondaires en cours d’emploi. En règle générale, limitez votre liste de « must-haves » à environ six points.
  • Choisissez des titres de poste simples. Soyez clair sur les fonctions pour lesquelles vous recrutez. Évitez d’utiliser des mots comme « rockstar » et des titres et textes suspects ou « clickbait » (par exemple, « Grande opportunité pour les jeunes diplômés ! »).
  • Faites la promotion de votre entreprise. Décrivez ce qui rend votre entreprise unique afin de donner aux candidats des raisons impérieuses de postuler. Soyez précis : « Nous avons récemment ouvert trois nouvelles succursales » est plus précis que « Nous connaissons une croissance rapide ». Décrivez également les avantages et les bénéfices offerts par votre entreprise.
  • Utilisez un langage clair et compréhensif. Évitez le jargon et les phrases compliquées et adressez-vous directement aux candidats (par exemple, utilisez « vous » au lieu de « le candidat idéal »). Évitez le langage discriminatoire (par exemple, « vendeur », « jeune et énergique ») et si votre entreprise soutient activement la diversité, faites-le savoir aux candidats.

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Améliorez votre recherche de candidats

La plupart des personnes qui ont un emploi souhaitent toujours être informées des nouvelles possibilités d’emploi. Découvrez des candidats passifs à l’aide de ces techniques de recherche pour augmenter vos chances d’embaucher de bons candidats :

  • Source sur les médias sociaux. Suivez les conversations et les personnes sur les médias sociaux populaires comme Twitter et sur des plateformes plus spécialisées comme Reddit.
  • Recherchez des personnes dont les intérêts et l’expertise correspondent aux postes pour lesquels vous recrutez (par exemple, si vous recrutez un scientifique des données, consultez les fils de discussion ou les conversations sur les big data ou l’apprentissage automatique sur StackOverflow ou GitHub).
  • Participez à des événements. Développez votre sourcing en vous rendant à des événements, des conférences et des rencontres du secteur auxquels les professionnels pour lesquels vous recrutez sont susceptibles d’assister (par exemple, une rencontre UX pour nouer des contacts avec des concepteurs UX).
  • Utilisez la recherche booléenne.La recherche booléenne vous aide à découvrir les CV des candidats. Utilisez les chaînes booléennes sur Google pour trouver des profils sur les médias sociaux.
  • Obtenez des recommandations. Les recommandations sont souvent un bon moyen de trouver des candidats de qualité. Créez et promouvez un programme de référence avec des incitations. Les logiciels de recommandation peuvent également vous aider à utiliser des méthodes de gamification pour augmenter le nombre de recommandations.
  • Investissez dans des outils de sourcing : les outils de sourcing vous aident à trouver rapidement des candidats qualifiés pour vos postes vacants. Par exemple, People Search établit des profils complets, comprenant souvent une adresse électronique, un curriculum vitae et d’autres réseaux sociaux sur lesquels votre candidat est actif.
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Créer des viviers de talents

Les viviers de talents sont des groupes de candidats susceptibles d’occuper des postes à l’avenir. En recherchant des candidats avant que les postes ne soient ouverts, vous disposez de suffisamment de temps pour les engager rapidement et réduire ainsi le délai d’embauche lorsqu’un poste adéquat se libère.

Voici les quatre principales étapes de la création d’un vivier de talents :

  • Déterminer les postes qui ont besoin d’un vivier (généralement les postes à fort taux de rotation ou les postes difficiles à pourvoir).
  • Faites appel à d’anciens candidats, à d’anciens employés et à des stagiaires pour constituer votre vivier.
  • Recherchez des candidats passifs en combinant diverses techniques de recherche (recherche booléenne, événements, etc.).
  • Contactez les candidats pour les impliquer et restez en contact avec eux jusqu’à ce que vous ayez un poste à leur proposer.

processus recrutement

Améliorez votre efficacité en matière de recrutement

Voici quelques moyens d’améliorer votre efficacité en tant que recruteur :

  • Établissez des listes de contrôle pour les processus standard. Les listes de contrôle vous aident à organiser votre recrutement. Utilisez-les pour préparer les entretiens et les appels de présélection afin de vous assurer que vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin avant de parler aux candidats.
  • Utilisez des modèles de courrier électronique. Les courriels personnalisés sont importants, mais vous ne savez pas toujours par où commencer. Choisissez des modèles pour demander des recommandations ou inviter les candidats à des entretiens. Mettez régulièrement à jour vos modèles de courriels de recrutement afin qu’ils ne deviennent pas obsolètes.
  • Investissez dans un logiciel de recrutement. Les logiciels de recrutement par vidéo (par exemple HireVue, Jobma, Spark Hire) vous permettent d’économiser du temps et de l’argent lorsque vous interviewez des candidats à distance. Les systèmes de suivi des candidats peuvent également vous aider à gérer les étapes du recrutement, à conserver les profils des candidats dans une base de données consultable et à collaborer avec votre équipe.

Évaluer efficacement les candidats

Un processus de recrutement amélioré s’articule autour de méthodes de sélection qui vous aident à choisir les candidats les plus qualifiés. Voici quelques-unes de ces méthodes :

  • Examiner les échantillons de travail et les missions. Si vous recrutez des développeurs, envisagez d’utiliser une plateforme de recrutement technologique qui propose des défis de codage et des entretiens techniques en ligne.
  • Essayez les tests. Demandez aux candidats de passer des tests standardisés. Cette approche peut vous aider à réduire le nombre de candidats à interviewer, ce qui permet aux responsables du recrutement de gagner du temps. Les tests n’étant pas parfaits, veillez à les combiner avec d’autres méthodes d’évaluation  et à analyser les résultats avant de disqualifier des candidats.
  • Structurez (ou semi-structurez) vos entretiens. Les entretiens non structurés ne permettent pas de prédire les performances professionnelles de manière cohérente. Pour structurer vos entretiens, préparez vos questions à l’avance et reliez-les aux exigences du poste (par exemple, préparez des questions d’entretien de gestion à poser aux candidats qui passent des entretiens pour des postes de direction). Il est conseillé d’utiliser les mêmes questions pour chaque candidat et de les noter selon la même échelle.
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En plus de ces méthodes, investissez dans la formation de vos équipes de recrutement. La formation aux entretiens aide les équipes à mieux évaluer les candidats, ce qui améliore la qualité de vos embauches.

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Améliorer l’expérience des candidats

Chaque interaction avec les candidats façonne l’impression qu’ils ont de votre entreprise. Une expérience positive des candidats est bénéfique pour votre marque employeur et vous aide à constituer un vivier de candidats en bonne santé. Voici quelques facteurs qui influencent l’expérience des candidats :

  • Raccourcissez votre processus de candidature. La plupart des candidats abandonnent les longues procédures de candidature. Les candidatures qui peuvent être remplies en moins de cinq minutes attirent plus de candidats. Demandez aux candidats de télécharger leur CV et leur lettre de motivation et de répondre à quelques questions de qualification. Contentez-vous de questions simples et pertinentes et évitez de demander des informations que vous pouvez trouver sur des CV ou des profils en ligne.
  • Mettez à jour votre page carrière. Les candidats actifs et passifs visitent votre page carrière pour en savoir plus sur votre entreprise. Lors de la refonte de votre page carrières, essayez de :
    • Être informatif. Utilisez des témoignages ou des citations d’employés et décrivez les avantages de votre entreprise.
    • Être conviviale. Incluez des images et des vidéos pour personnaliser votre page. Si possible, faites appel à un concepteur pour que votre page soit facile à parcourir et agréable à regarder.
    • Soyez authentique. Présentez ce qui fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler et évitez les phrases surannées ou vides de sens telles que « environnement dynamique » et « valeurs fondamentales »
  • Tenez les candidats au courant. Les candidats veulent être informés tout au long du processus d’embauche. Fixez des rappels pour assurer le suivi des candidats que vous avez présélectionnés ou reçus en entretien. Les modèles d’e-mails intégrés à votre système de gestion des candidatures peuvent faciliter la communication à chaque étape du processus d’embauche. C’est également une bonne pratique d’envoyer des courriels de rejet aux candidats disqualifiés et de leur proposer de donner leur avis sur l’entretien.

L’amélioration du recrutement de votre entreprise est un processus continu. Suivez les indicateurs utiles pour évaluer vos progrès et identifier les moyens de réorganiser votre recrutement.

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

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