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Comment bien cibler ses clients : comment répondre à leurs besoins ?

Comment bien cibler ses clients : comment répondre à leurs besoins ?

Peu importe le marché sur lequel vous proposez votre produit ou service, il est essentiel de bien se positionner et proposer une offre conforme à la demande. En effet, l’un des premiers points permettant de conquérir des clients est de leur proposer une offre qui répond parfaitement à leurs besoins. Pour ce faire, il y a toute une stratégie Marketing à élaborer qui elle, débute par une analyse du marché en question et s’achève par le mix Marketing qui lui, consiste à identifier les caractéristiques du produit en question.

Toutefois, avant d’arriver à cette étape de concrétisation, il faut segmenter le marché et cibler les segments les plus intéressants. En effet, l’une des étapes charnières d’un lancement d’une marque, d’une gamme ou d’un produit reste le ciblage, qui permet de viser les consommateurs les plus susceptibles de se transformer en clients. Ainsi, qu’ils expriment explicitement leur besoin ou qu’il s’agisse d’un besoin latent, vous devez le découvrir, afin de cibler les bonnes catégories. Mais alors, comment s’y prendre, comment cibler les bons clients et quelles sont les étapes à suivre ? C’est à ces questions que notre article tente d’apporter des réponses !

Comment choisir les segments à cibler ?

Après avoir effectué une étude de marché et avoir pris connaissance de la demande, de la concurrence et de l’environnement de ce dernier, il faut passer à la segmentation de ce dernier. Ainsi, en répartissant votre marché en plusieurs segments, vous aurez une meilleure vision des catégories de clients et la nature de la demande dans chacune d’entre elles. De ce fait, vous pourrez évaluer ses différents segments et choisir ceux sur lesquels, vous allez porter vos efforts. Pour ce faire, le choix doit se baser sur trois principaux critères, soit :

  • les ressources de l’entreprise financières, humaines, technologies…etc. ;
  • l’intensité concurrentielle dans chaque segment, en prenant en compte par exemple, le taux de pénétration, les barrières à l’entrée ou encore le nombre de concurrents ;
  • les objectifs à atteindre pour l’entreprise.
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Suite à cela, il vous sera plus simple de choisir les segments à garder et ceux,à ne surtout pas pénétrer. Cette étape doit être bien réfléchie et surtout, être basée sur des critères logiques et neutres, car elle est décisionnelle et impacte directement le positionnement de votre offre.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs stratégies de couverture après le ciblage. En effet, vous pouvez opter pour un marketing indifférencié pour l’ensemble des segments choisis et faire des économies. À contrario, vous pouvez opter pour une stratégie indifférenciée et aborder chaque segment indépendamment.

Quelques conseils pour procéder à un bon ciblage

Maintenant que vous savez comment procéder au ciblage, il est à noter que vous devez réussir cette étape, afin d’assurer le meilleur positionnement possible à votre produit ou service. Pour ce faire, il y a quelques règles de base à respecter :

  • avant de procéder à la segmentation, pensez à établir des critères, afin d’effectuer une pré-sélection. En effet, il est judicieux d’établir une sorte de profil client, afin de ne pas gaspiller ses ressources sur des catégories inconvertibles ;
  • évaluez votre entreprise, en dégageant les points forts et les faiblesses et ce, afin de connaître les limites de celle-ci en termes d’offre ;
  • ne négligez pas la géolocalisation qui elle, peut constituer un excellent critère de segmentation et permet de cibler les clients à proximité. Elle vous permet de miser sur les méthodes de géomarketing, notamment sur les réseaux sociaux.

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