Financement / Juridique

DSI externalisé : définition et avantages

DSI externalisé : définition et avantages

Dans le milieu professionnel, la concurrence se fait de plus en plus rude. Il est donc important de maîtriser les dépenses de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez envisager de faire appel à un DSI externalisé. Cet expert, qui est aujourd’hui libéré de ses missions purement opérationnelles, intervient à titre de consultant pour donner des conseils et proposer un accompagnement complet. Est-il intéressant de faire appel à un DSI externalisé ?

Qu’est-ce qu’un DSI externalisé pour une entreprise ?

Le DSI externalisé peut être défini comme étant un sous-traitant qui prend en charge une partie ou l’intégralité de la gestion du système informatique de l’entreprise. Son rôle est de permettre la maintenance, mais aussi, et surtout le fonctionnement des applications et du système. Il permet aussi de simplifier la vie de ceux qui les utilisent. En d’autres termes, le DSI s’occupe d’organiser le service, les différents outils et s’assure du bon fonctionnement de votre système informatique. Vous trouverez sur ce site spécialisé, partenaire informatique, plus d’informations à ce sujet.

Lorsque le prestataire externe engagé n’est constitué que d’une seule personne, on parle de Directeur de Système d’Information (DSI). Cependant, s’il s’agit de toute une équipe, alors il est question de Direction de Système d’Information (DSI). Le terme DSI peut avoir deux significations différentes, mais qui se rapportent à la même chose. La sous-traitance peut être à temps partiel ou à temps complet, selon les besoins et le budget de chaque entreprise.

DSI externalisé entreprise

Pourquoi avez-vous besoin d’un DSI externalisé ?

En faisant appel à un prestataire externe spécialisé pour la gestion du SI de votre établissement, vous faites le choix de la qualité et de l’efficacité. En choisissant cette option, vous bénéficierez d’une bonne qualité de service. Cela vous permettra aussi d’optimiser vos ressources humaines et financières. Cela vous permet aussi de gagner du temps, car le recours à un expert externe vous donne la possibilité de mobiliser votre équipe et d’accélérer la réalisation de vos projets.

Lire aussi :   Facilité de caisse : comment la demander à sa banque ?

De plus, les prestations d’un DSI ne se cantonnent pas à un aspect technique. Comme déjà évoqué plus haut, cet expert effectue aussi des prestations de conseil, mais aussi d’information, de sensibilisation et de veille technologique. De cette manière, il sera au fait des dernières technologies, qu’il peut ensuite recommander à votre entreprise. Ajoutez à tout cela un gain important en termes de performance et de précision. Toutes vos tâches seront en effet réalisées plus rapidement et avec une grande précision, grâce à des outils modernes et performants.

Comment trouver un bon DSI externalisé pour votre société ?

Il vous faudra tenir compte de plusieurs critères importants si vous voulez trouver le bon DSI pour votre société. Commencez par vérifier leurs compétences techniques. Un bon DSI doit posséder des compétences techniques poussées pour réussir dans son poste. Vérifiez également son expérience. Autant que possible, il faut privilégier les professionnels expérimentés. Étant donné l’importance de l’enjeu, il est en effet primordial de choisir un prestataire avec de l’expérience. Assurez-vous ensuite qu’il puisse effectuer la maintenance du matériel informatique et des logiciels. Vous devez aussi vous assurer qu’il puisse effectuer une veille technologique exigeante et systématique, car c’est très important.

Post Comment

Entreprendre France