De nos jours, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur et s’imposent comme le moyen de communication le plus efficace, autant pour les échanges humains que pour l’e-commerce. Le réseau social Instagram compte à lui seul plus d’un milliard de personnes, une communauté régulièrement active et interactive, ce qui facilite davantage les activités des entreprises. Depuis 2018, il est doté de l’option Shopping, pour le bonheur des personnes qui souhaitent promouvoir et vendre leurs produits à travers Instagram.
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Vendre avec Instagram Shopping
Que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur, l’accès à Instagram nécessite une simple inscription sur sa plateforme, pour accéder à votre page, où vous pourrez partager vos photos et vidéos téléchargées ou prises et éditées sur Instagram. C’est tout bonnement ainsi que plusieurs produits ont envahi la Toile en faisant d’Instagram une plateforme de vente incontournable et une référence pour suivre les marques et découvrir de nouveaux produits, idées, inspirations, en mettant en pratique des stratégies de vente, qu’on ait ou pas un grand nombre d’abonnés.
Avec l’option Instagram Shopping, les achats se font d’une manière plus accélérée en achetant directement sur le site, vendre avec Instagram devient dès lors une affaire d’un clic. Le principe de cette option consiste à publier au moins 9 posts shopping avec un compte entreprise, pour que l’onglet « Acheter » puisse s’afficher et s’activer sur le profil. Dès qu’un utilisateur clique sur le produit, il sera automatiquement redirigé vers le site principal de vente. Il est à noter que si vous optez pour un compte entreprise, il sera doté d’un onglet Shop et il vous sera plus pratique de vendre avec Instagram. Une fois votre profil business validé, vous devez :
- configurer sur Facebook tous les produits de votre catalogue à étiqueter, avec votre Boutique Facebook ;
- attendre qu’Instagram approuve votre statut ;
- taguer les différents produits mis en vente sur vos photos et publications.
En taguant vos photos ou messages, assurez-vous de placer la balise là où il faut et de bien mettre le tag lié au produit. Vous pouvez étiqueter plusieurs produits à la fois, ce qui augmentera davantage vos chances de vendre avec Instagram.
Astuces pour vendre avec Instagram
En plus de l’option Instagram Shopping, il existe plusieurs façons pour réussir à vendre avec Instagram, peu importe le nombre de vos abonnés. Adopter une bonne stratégie marketing propre à vous vous permettra de vous imposer dans l’univers du e-commerce sur Instagram, et augmenter vos taux de ventes.
Utilisez la bio de votre compte Instagram
Sur votre bio Instagram, utilisez l’option Appel à l’action pour promouvoir vos produits avec un lien qui redirige vers le site, veillez à être précis et explicite quant à l’offre.
Mais comme votre bio ne peut contenir qu’un seul lien, optimisez vos chances de vente sur Instagram avec l’option Linktree, qui vous permettra d’ajouter des liens sur chaque post.
Vendez avec Instagram grâce aux Stories
Les Stories ne sont pas faites que pour les utilisateurs simples, si elles sont là, c’est qu’elles peuvent vous procurer un plus. Ajoutez donc une Story avec un lien, une vidéo ou une image qui mettent en avant vos produits, avec des descriptions courtes mais attrayantes.
Ciblez une audience avec les Instagram Ads
Pour vendre votre produit avec Instagram, vous pouvez utiliser les publicités, en mettant en ligne des spots publicitaires qui présentent vos produits, ou invitent à les découvrir, en y ajoutant un appel à l’action qui redirige vers votre site de vente. Il faudra miser, dans un premier temps, sur un cercle restreint, notamment vos abonnés et les personnes qui ont déjà acheté vos produits.
Faites appel aux influenceurs
Grâce à leur notoriété sur Instagram, les influenceurs vont faire connaître le produit et vous apporter des clients, à travers le sponsoring, d’éventuels concours, des partages, et des tags.
Erreurs à éviter pour vendre avec Instagram
Pour réussir votre e-commerce sur Instagram, il faut vous fixer un objectif précis et une stratégie marketing. Votre plan d’action doit être étudié sur le court, moyen et long terme en prenant en considération le fonctionnement des méthodes de vente sur Instagram et la concurrence. Faites avec ce que vous avez, pour un début, n’attendez pas d’avoir 10 000 abonnés et ne sous-estimez pas le nombre d’abonnés que vous avez déjà.
En étant actif et en interagissant avec eux, vous vous offrez la possibilité d’élargir votre communauté, par conséquent, augmenter vos chances de vendre avec Instagram. Notez bien que la qualité de vos images et vidéos ont un impact sur la décision des acheteurs, car elle est le reflet de votre produit. Alors miser sur le visuel est donc primordial, pour attirer la clientèle et leur donner envie de découvrir le produit, le tester et l’utiliser, après tout, c’est votre principal moyen de communication !
Ne soyez pas impatient, construire son business e-commerce et réussir à vendre avec Instagram demandent du temps et se font au fur et à mesure.
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