Créer son entreprise

Comment trouver une location de bureaux équipés ?

Comment trouver une location de bureaux équipés ?

De nos jours, les professionnels et les équipes de travail recherchent de plus en plus à louer des bureaux équipés et des espaces de travail agréables et modernes en dehors des locaux situés au niveau du siège social de l’entreprise, soit par manque d’espace sur les lieux, soit que ce sont des microentreprises ou des start-ups dont le nombre d’employés se résume à 2 ou 3 individus, ou aussi, dans le cas de l’éloignement du siège principal de l’entreprise. 

Avec la venue des nouvelles technologies et de la révolution qu’a connue la communication, la recherche de location de bureaux modernes et équipés est une tâche plus facile qu’auparavant.

Comment trouver une location de bureaux équipés ?

Même avec toutes les facilités de communication en journaux, publicités, sites Internet et réseaux professionnels et sociaux, trouver les meilleurs choix de bureaux d’entreprises équipés à louer nécessite de mettre de l’effort et de la bonne volonté. Pour mettre tous les avantages de son côté dans sa recherche, il faut passer minutieusement à travers les annonces publiées dans les journaux, sur les réseaux sociaux et les sites Internet spécialisés dans la location équipée d’immobilier d’entreprise. En premier lieu, il faut vérifier si l’annonce satisfait les besoins recherchés en termes de types de location.

L’annonce et les types de location offerts

Le service de location de bureaux équipés doit être annoncé selon les caractéristiques de la location offerte, qui peuvent se résumer en :

  • Le lieu de la location qui peut être privé ou partagé (coworking).
  • La superficie des locaux ou le nombre de places.
  • L’aménagement des lieux.
  • L’équipement en mobilier et le confort offert.
  • La technologie intégrée aux lieux : le système de sécurité et de surveillance, l’accès Internet et l’équipement de télécommunication (téléphonie, fibre optique, etc.).
  • Le système de ventilation et la qualité de l’air.
  • La géolocalisation et la proximité des lieux par rapport au centre d’affaires, aux cafés et commerces, aux gares et aéroports, ainsi qu’aux grandes artères routières et autoroutes.
  • Les autres services complémentaires offerts.
Lire aussi :   Créer une EURL en ligne : nos conseils !

Après avoir choisi l’annonce ou la liste des annonces qui répondent le plus à la location recherchée, il faut identifier les fournisseurs du service. Là aussi, il existe différents profils d’intervenants qui peuvent offrir ce genre de services.

Le fournisseur du service de location et son profil

Le service de location de bureaux équipés peut être offert, soit par le propriétaire des lieux de locations ou bien par un intermédiaire qui offre ce service pour le compte du propriétaire. Il existe plusieurs profils possibles, tels que :

  • Des compagnies spécialisées dans la location de bureaux équipés et des espaces de coworking.
  • Des sociétés colocataires qui ont un taux d’occupation assez faible de leurs locaux et qui veulent générer des revenus supplémentaires.
  • Aussi, le service peut être offert par des particuliers (maisons ou appartements aménagés en bureaux).

Avant de prendre la décision finale, il faut peser le pour et le contre et s’assurer que le type de location et le bailleur choisis répondent bien au besoin initial, que le budget alloué et la durée du bail font aussi l’affaire des premiers concernés qui sont les employés, et celle de l’entreprise ou des individus qu’on représente.

Les avantages directs et indirects de louer des bureaux tout équipés

La décision de louer des bureaux professionnels tout équipés peut s’avérer le meilleur choix pour les deux parties employeur et employé, car elle donne la possibilité aux professionnels d’accomplir leurs tâches sans avoir à parcourir de longues distances quotidiennement jusqu’à leur lieu de travail et de rester en même temps proches des grands centres d’affaires et de leurs clients. En plus de pouvoir effectuer le travail depuis chez-soi, il leur est possible de le faire de n’importe où : que ce soit un espace de travail privé ou public, dans des tours de bureaux, des centres d’affaires ou encore à partir de locaux équipés dans des bibliothèques. Cette façon de faire n’est pas seulement en faveur de l’employé, mais aussi de l’employeur qui peut, lui-même, économiser de l’argent en louant les bureaux et les salles de réunions qui restent entre-temps vacants, et ainsi, générer un revenu supplémentaire à son activité d’origine et de faire de cette nouvelle activité un service assez rentable.

Lire aussi :   Comment calculer le besoin en fond de roulement d'une entreprise ?

Le contrat de location de bureaux équipés

En fin de lieu, si les prix offerts sont convenables et qu’ils sont proches des prix du marché de l’immobilier local, alors, les deux parties locataire et bailleur procèdent sans tarder à la signature du contrat de location, dont le cadre juridique fixé renseigne sur :

  • Les parties contractantes.
  • Le type et la durée du bail.
  • Les obligations.
  • Les modalités de résiliation.

One thought on “Comment trouver une location de bureaux équipés ?

Post Comment

Entreprendre-france.fr