En raison de la crise sanitaire actuelle due à la pandémie de coronavirus, beaucoup d’entreprises ont eu l’obligation de prendre des mesures drastiques afin de limiter la propagation de ce virus. Les sociétés ne pouvant pas assurer le respect de la distanciation physique au sein de l’établissement ont dû passer au télétravail.
Mais est-ce une bonne pratique pour la société ? Est-ce vraiment efficace ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
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Le passage « forcé » en télétravail dû à la pandémie de COVID-19
Depuis le début septembre et l’assouplissement des mesures de confinement, le télétravail n’est plus obligatoire, même s’il reste fortement recommandé. Les personnes fragiles, dont l’immunité est faible et qui risquent de contracter une forme plus sévère de COVID-19 sont, quant à elles, forcées de télétravailler.
Disposant de toutes les technologies nécessaire, le passage en télétravail n’était pas très compliqué pour les employés. Au delà de l’aspect technologique, le fait que l’individualisation du rapport au travail était déjà bien mise en place, le télétravail n’était pas une contrainte.
Les applications telles que Zoom, Skype ou encore Google Meet ont également contribué à recréer un environnement favorable au télétravail, cela permet de faciliter la communication entre les différents employés et leur managers. C’est également un bon moyen de « rencontrer » les clients au beau milieu de la crise sanitaire.
Vous cherchez un emploi en télétravail ? Certaines plateforme comme Jooble permettent de trouver des missions ou un emploi dont les conditions de travail inclus le télétravail. Cela pour s’adapter à la situation actuelle mais pas uniquement. En effet, télétravailler est plus qu’un mode de travail temporaire ! Beaucoup d’entreprise ont depuis toujours choisi cette pratique.
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La vie privée exposée plus que jamais ?
Le télétravail a permis d’avoir une vue sur la vie privée des collègues, des managers, des supérieurs et même des clients. Lors de chaque visioconférence, l’espace personnel est mis à nu comme jamais il ne l’a été.
À première vue, cela peut sembler nuire à l’image des gens d’un point de vue professionnel, cependant, c’est tout le contraire. En effet, selon certaines études cela permettrait de renforcer les relations entre collègues, mais également la relation avec ses supérieurs hiérarchiques.
Le télétravail peut donc grandement contribuer à la création de liens entre collègues ce qui peut améliorer le rendement global de l’équipe. Il faut tout de même faire attention à sa tenue vestimentaire et que l’employeur veille à ce que ses employés ne soient pas trop décontractés lors des visioconférences.
Les avantages et les inconvénients du télétravail
Comme cité précédemment, le télétravail permettrait de renforcer les liens au sein d’un équipe et d’améliorer le rendement dans sa globalité, mais y’a t-il d’autres avantages ? Et quels sont les inconvénients du télétravail et ses effets négatifs ? En particulier en temps de pandémie de COVID-19.
Les avantages du télétravail
Travailler depuis son domicile est moins stressant pour les employés car l’environnement est propice, pas de stress pour prendre le transport ni la peur d’être en retard. Aussi, cela permet de toujours avoir quelque chose à faire et de maintenir une relation avec le monde extérieur durant la pandémie de COVID-19. Le télétravail présente également de nombreux avantages d’un point de vu de l’employeur :
- La réduction des coûts : en particulier ceux liés au transport et à l’entretien ;
- l’augmentation de la productivité : les tâches confiées aux employés sont réalisées plus vite ;
- la diminution de l’absentéisme : travaillant depuis leurs domiciles, les employés n’ont plus aucune raison de s’absenter.
Les inconvénients du télétravail
Le principal inconvénient du télétravail est qu’il est difficile pour l’employeur de superviser ses employés. Le suivi est compliqué à réaliser même si les communications sont fréquentes car il est impossible d’avoir un œil sur tout le monde au même moment.
De ce fait, la discipline des employés n’est pas toujours optimale ce qui risque de faire perdre un temps considérable à l’entreprise. Aussi, l’employé peut vite se lasser avec toute la négativité qui l’entoure due à la pandémie de coronavirus.
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