Tendances

Qu’est ce que le Team building et en quoi cela peut permettre d’améliorer la cohésion de vos équipes ?

Qu’est ce que le Team building et en quoi cela peut permettre d’améliorer la cohésion de vos équipes ?

Le développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille, dépend de l’esprit d’équipe qui règne au sein de son entité. Pour générer un tel esprit et assurer la cohésion d’équipe, les entreprises optent désormais pour l’organisation des Team building. Ce concept tend à gagner toutes les entreprises ces dernières années. 

Cette tendance ne devrait être un secret pour personne et particulièrement pour les chefs d’entreprises.

Qu’est-ce que le Team building ? 

Apparu à la fin des années 1980, le Team building est une activité ou un ensemble d’activités ludiques organisées par une entreprise, une administration ou une association et ce pour tous leurs membres. Il s’agit d’un cadre qui sort de celui auquel ils sont habitués. 

Toutefois, les activités de Team building peuvent être organisées dans les locaux de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que l’essence même de ce concept est de rompre avec le quotidien et de prendre l’air.

Expression empruntée à la langue anglaise, le Team building signifie littéralement « construction d’équipe ». Il a vu le jour après des études portant sur la relation existante entre l’ambiance au sein d’un groupe de travail et leur performance. 

Celles-ci ont conclu que les équipes au sein desquelles régnait une bonne ambiance, avaient une meilleure productivité. De cette analyse, plusieurs objectifs ont été attribués au Team building, mais le principal se retrouve déjà dans le nom du concept. 

Quel est l’objectif premier du Team building ? 

Toute construction solide est le fruit de la parfaite cohésion entre les différents matériaux qui le constituent. Ainsi, l’amélioration de la cohésion au sein des équipes d’une entreprise ou des membres d’une association est l’objectif ultime du Team building. C’est la raison pour laquelle il est encore désigné sous les termes de cohésion d’équipe ou encore cohésion de groupe. 

L’idée du Team building est de fédérer les équipes d’une entreprise autour des valeurs de celle-ci, le tout dans un cadre ludique sans pression. Les activités incitent chaque membre à coopérer avec les autres pour atteindre un objectif commun, ce qui renforce l’esprit d’équipe et assure une bonne synergie. 

Comment est-ce que le Team building améliore la cohésion de vos équipes ?

Le Team building a un impact considérable sur le rendement de votre entreprise. Son efficacité réside dans sa capacité à améliorer la cohésion de vos équipes. Cet aboutissement n’est que la résultante de plusieurs autres bénéfices : 

  • L’intégration des nouveaux collaborateurs ;
  • Le développement de l’intelligence collective ;
  • L’amélioration de la communication ;
  • Le règlement des conflits ;
  • L’accroissement de la motivation de chaque membre ;
  • La création des liens de confiance.

L’intégration des nouveaux collaborateurs

Il est difficile pour tout nouveau venu dans une entreprise de trouver rapidement ses marques surtout s’il manque d’expérience. Les nouvelles recrues, en général, sont plus timides et réticentes. Ces nouvelles personnes ont peur de faire des erreurs et ne savent pas à qui se fier. Ce problème peut se résoudre par le Team building. 

Lire aussi :   Trouver la meilleure formation professionnelle en reconversion

Il intègre les nouveaux collaborateurs en plein cœur des équipes, ce qui leur permet de faire la connaissance de leurs collègues dans un cadre informel. Les relations interpersonnelles sont alors plus faciles à mettre en place car ils ont le temps de discuter et d’apprécier les qualités de leurs collègues. 

Il est important que vous sachiez que le Team building peut rapidement avoir l’effet inverse si vous ne vous y prenez pas bien. Pour éviter un fâcheux résultat, veillez à constituer des équipes mixtes composées à la fois de nouveaux et d’anciens collaborateurs. Autrement, vous allez créer deux clans avec les anciens qui chercheront à impressionner les nouveaux, ce qui peut faire naître un esprit de rivalité non constructif. 

Le développement de l’intelligence collective

Toutes les activités du Team building incitent les membres d’une même équipe à travailler pour que leur équipe soit la meilleure. Il peut s’agir de la résolution d’une énigme, de l’interprétation d’une œuvre artistique ou d’une activité sportive. Pour relever le défi, les membres doivent trouver une approche qui sera celle du groupe. 

Pour ce faire, chaque membre expose son point de vue. Il a l’occasion de s’exprimer librement pendant que ses collègues l’écoutent attentivement. Ensemble, ils relèveront les limites et les points forts de chaque idée. Le but est d’apprendre à chaque salarié l’autocritique pour sortir une idée qui va contribuer au développement de l’entreprise.

De même, ils apprennent à collaborer ouvertement avec leurs collègues. Dès qu’ils rencontreront des difficultés, il leur sera plus facile d’en parler puisque le Team building améliore la communication au sein des entreprises. 

L’amélioration de la communication

Le Team building développe deux qualités relationnelles importantes chez vos collaborateurs : le franc parler et l’écoute. Il améliore ainsi la communication entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques. 

Les activités du Team building prônent la communication au sein des groupes sans la considération des postes occupés. Ces activités permettront aux salariés de pouvoir donner sans difficulté leur point de vue constructif à leurs supérieurs.

Par ailleurs, le Team building est aussi l’occasion de faire de vos collaborateurs les défenseurs des valeurs de votre entreprise. Les objectifs de chaque activité doivent mettre en avant l’importance de chacune de vos valeurs. 

Le règlement de conflits

En supprimant les positions hiérarchiques, le Team building laisse le champ libre au dialogue. Tous les salariés pourront aborder sans crainte les sujets conflictuels. Chaque salarié pourra dire à son supérieur ce qu’il lui reproche et ce dernier pourra également exposer ses attentes. 

Chaque membre a l’opportunité de se mettre à la place de l’autre et de mieux cerner les réalités auxquelles il est confronté. La conséquence est l’amélioration du comportement de chacun des membres de votre entreprise envers ses collègues. Il établit alors une relation saine entre salariés et supérieurs hiérarchiques qui impose une nouvelle dynamique d’équipe. 

L’accroissement de la motivation de chaque membre

En permettant à chaque membre d’exposer ses idées, le Team building leur donne un sentiment d’appartenance à un groupe. L’employé se sentira important et utile à la réussite de son équipe. Le Team building permet alors à chaque membre de votre entreprise de reprendre confiance en lui et de vous proposer ses idées innovantes.

La création des relations de confiance

Le Team building supprime les relations hiérarchiques et facilite les relations interhumaines directes. À cela s’ajoute la capacité de résolution des conflits, ce qui permet aux salariés de comprendre la manière de penser de chacun. Les équipes formées permettent aux salariés de se faire mutuellement confiance pour réussir. Cette même relation est projetée dans le travail en entreprise. 

Lire aussi :   Quelle sont les règles imposées aux sociétés pendant la COVID-19 ?

Aussi, permet-il de découvrir des qualités cachées. Il révèle les talents de meneur ou de leader de certains salariés. Ceux-ci se découvrent à pouvoir encourager leurs collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le Team building renforce le leadership. 

Le Team building réunit les membres de vos équipes autour d’un cadre ludique où n’existent pas les positions hiérarchiques. Il permet ainsi la construction de relations saines entre tous les salariés. La conséquence est l’amélioration de la cohésion au sein des membres de votre entreprise. 

Le choix d’activités allant dans le sens des valeurs de votre entreprise est un excellent moyen de fidéliser vos salariés. Pour plus d’efficacité, veillez à modifier la composition des équipes à chaque Team building de peur de former des clans au sein de votre entreprise. 

Pourquoi réaliser un team-building dans son entreprise ?

Quand vous êtes à la tête d’une entreprise, il est possible que vous ayez envie de réunir l’ensemble de vos collaborateurs pour renforcer les liens qui vous unissent. Si tels sont vos objectifs, vous pouvez tout à fait réaliser un événement comme un team-building. Vous pourrez ainsi renforcer vos équipes, pour qu’elles travaillent encore mieux à l’avenir. Lorsque vous décidez d’organiser ce genre d’événements, il est possible que vous ne sachiez pas vraiment par où commencer pour réussir ce moment ludique. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. On vous dit tout. 

Réussir votre team-building

Lorsque vous décidez d’organiser un team building dans la region parisienne, il est indispensable de vous poser les bonnes questions. En effet, vous pouvez décider d’un tel événement d’entreprise pour développer l’esprit d’équipe ou encore créer un lien de confiance entre vos équipes. Ainsi, il y a de fortes chances qu’elles puissent travailler plus facilement ensemble à l’avenir. Au moment d’organiser votre team-building, vous devrez choisir le lieu idéal en région parisienne, mais aussi les activités que vous allez réaliser durant une ou plusieurs journées. Si vous n’avez jamais réalisé un tel événement et que vous êtes un peu perdu, il est possible de se faire accompagner par des professionnels dans ce secteur qui vous aideront à trouver le lieu idéal, mais pas seulement. Il faut savoir que vous aurez l’embarras du choix pour trouver des activités ludiques pour souder votre groupe. Si vous décidez de passer le pas, vous pourrez clairement vous libérer du temps et éviter de surcharger votre emploi du temps bien chargé. Au niveau des activités, vous pourrez choisir des activités de jeux de piste, des activités créatives ou encore des activités basées sur la réflexion comme les Escapes Games. Dans tous les cas, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que cet événement a pour vocation à créer de la cohésion dans votre équipe, et pour passer de bons moments en dehors du cadre de travail classique. Ainsi, il est possible que des affinités se créent et que l’intégration de nouvelles recrues se fasse alors dans les meilleures conditions. Au niveau du lieu que vous allez choisir, vous pourrez vous tourner vers différents lieux comme des châteaux, des chalets et tant de choses à découvrir.

Post Comment

Entreprendre France