Quelles sont les plus grosses entreprises en France : quel est le classement actuel des plus grandes entreprises françaises ?

Quand on parle de l’économie française, on parle d’une des plus grandes forces économiques au monde. Troisième puissance économique européenne et selon la banque mondiale, c’est la sixième plus grande économie mondiale. Cependant, depuis la crise économique de 2008-2010 la France est le pays qui connait le plus long rebond économique. La progression post-crise se fait très lentement et la croissance est très timide. Ce retard impacte certainement le taux de chômage qui reste très élevé par rapport aux autres pays européens.

La situation économique en France

Malgré les quelques améliorations récentes, la France connait toujours une situation économique très difficile. Cette situation est bien marquée par une croissance très faible depuis la dernière crise économique. Bien que la France fut l’un des pays les moins touchés par cette crise, mais sa lancée est très timide après 2010.

Ce changement est facilement reconnaissable si on le compare avec la situation dans les années 1999 où la France avait une croissance plus élevée que la normale par rapport aux autres pays européens, surtout par rapport à sa principale concurrente : « l’Allemagne. » La France subit aussi les conséquences d’une politique conduite par un gouvernement de Fillon ensuite par Hollande, qui a engendré un grand taux de chômage qui pèse très lourd sur l’économie actuelle.

En 2017, une étincelle d’espoir s’est faite voir avec un rebond estimé à 1.9 % mais qui s’est très vite éteint dès les premiers mois de 2018, le ralentissement de l’économie se confirme aussi pour cette année.

Pour comprendre un peu l’économie française, voici de quoi elle est constituée :

  • Secteur tertiaire à 76.4 % (commerce, transport, immobilier, finance, éducation, santé…)
  • Secteur secondaire 20.6 % (industrie de l’automobile, énergie, bien d’équipement, agro-alimentaire…)
  • Secteur primaire 2.8 % (pêche, agriculture, élevage…)

C »est aussi une économie très ouverte aux échanges internationaux, notamment entre pays européens. La France est quand même, le 7 ème pays d’exportation ( 26 % du PIB en 2006) et le 6 ème pays en matière d’importation (27 % du PIB, toujours en 2006).

Le taux de chômage depuis 2004, ne s’est pas amélioré et reste l’un des plus importants par rapport à tous les autres pays européens, touchant beaucoup plus les moins de 35 ans, les seniors et les personnes qui sont moins qualifiées.

On peut dire que l’intégration de la France à l’union européenne (C’est l’un des pays fondateurs de la zone euro), a beaucoup aidé l’économie française, puisque les échanges sont beaucoup plus faciles.

Dès les années 1986, l’état a décidé de privatiser beaucoup d’entreprises étatiques, mais qui n’en demeure pas moins un très grand appui de l’économie française. Ces entreprises activent dans plusieurs domaines (énergie, mutuelle, banque, bâtiments et travaux publics, matériaux et équipements, automobile …etc)

Top 5 des entreprises françaises

En tête de classement on retrouve le groupe national spécialisé dans l’assurance : « Axa, » dont le siège est à Paris, et qui a un chiffre d’affaires de 149 461 millions de dollars, elle est classée 27 ème dans le classement mondial et offre plus de 95 000 postes.

Suivi par « Total, » une entreprise gazière et pétrolière dont le chiffre d’affaires est de 149 099 millions de dollars et qui occupe la 28 éme place mondialement. Ensuite, nous avons la banque française, « BNP Paribas, » qui a été classée première banque européenne par ses actifs en 2018, elle a un chiffre d’affaires de 117 375 millions d’euros.

Le commerce du détail est aussi dans le classement, puisqu’à la 4 éme place on retrouve « le groupe Carrefour » avec son chiffre d’affaires de 91 276 millions de dollars. Suivi par la banque verte, « crédit agricole » avec un bénéfice de 4 113 millions de dollars.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Entreprendre-france.fr