Dans de nombreux cas, certaines entreprises décident d’externaliser le recrutement de nouveaux employés par manque de temps ou tout simplement pour dénicher favorablement des collaborateurs potentiels. Dans cette optique, deux types d’intervenants sont généralement sollicités, à savoir un cabinet de recrutement et un chasseur de tête. Chaque intervenant dispose d’une même principale mission, celle de trouver une personne adaptée aux besoins de l’entreprise, mais ils ne sont pas pour autant similaires. Découvrons donc les différences entre un cabinet de recrutement et un chasseur de tête dans cet article.
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La spécialisation de chaque intervenant
La première différence entre le cabinet de recrutement et le chasseur de têtes réside dans la nature des profils recherchés. En effet, les candidats qui intéressent un cabinet de recrutement n’ont pas souvent d’intérêts pour le chasseur de tête.
Le cabinet de recrutement est beaucoup plus spécialisé dans :
- Le recrutement de volume
- Le recrutement régulier et généraliste
- Des domaines globaux (finance, ingénierie, commerce, administration, etc.)
Le chasseur de têtes quant à lui est spécialisé dans :
- Un profil précis (avec des compétences et des qualifications spécifiques)
- Un profil à haute responsabilité
- Un profil rare dans le marché d’emploi
La méthodologie utilisée pour travailler
Egalement, les deux intervenants diffèrent dans leur méthodologie de travail. Le cabinet de recrutement procède de la manière suivante :
- Diffuser les annonces sur le net, dans les journaux et dans les bureaux d’emploi
- Attendre les contacts des candidats
Chez le chasseur de têtes, la procédure est plus directe et délicate en même temps :
- Entrer en contact avec les candidats potentiels en premier
- Organiser un entrevue en ligne ou une rencontre
- Approfondir la recherche de candidats via l’analyse méticuleuse des profils
La collaboration avec le client
Egalement, un cabinet de recrutement collaborera différemment avec son client par rapport à un chasseur de tête.
L’agence intervient avec son client de la manière suivante :
- L’établissement d’une relation durable
- La présentation de nombreuses possibilités de profils pour des postes diverses et selon le type de contrat (CDI, CDD, stages, etc.).
Le chasseur de tête se focalisera plutôt sur :
- Une relation ponctuelle
- La présentation d’un profil qualifié pour un poste spécifique
- La compréhension du besoin du client et des particularités du poste à pourvoir
- L’évaluation des candidats présélectionnés avec les employeurs
- La réalisation d’audit RH de l’entreprise cliente
- Le suivi du nouveau collaborateur après recrutement tout au long de la période d’essai
La rémunération des intervenants
Enfin, la différence est aussi perçue au niveau de la rémunération des intervenants. Le chasseur de tête par exemple est rémunéré de 8 à 30% du revenu annuel brut du nouveau collaborateur. Le client peut donc régler cette somme directement en une seule fois ou bien par tranche, selon les étapes de recrutement comme :
- La commande
- La mise en relation avec l’entreprise
- La signature du contrat
Le cabinet de recrutement quant à lui se rémunère selon trois types d’honoraires, à savoir :
- Une rémunération au succès, c’est-à-dire lorsque le collaborateur est embauché
- Une rémunération au forfait, selon une période fixée et un prix convenu
Dans la majeure partie des cas, les cabinets de recrutements sont rémunérés au succès.