Créer son entreprise

Quelle est la ville la plus startup friendly ?

Quelle est la ville la plus startup friendly ?

Une startup est plus qu’une entreprise. Chaque startup unique apporte de l’innovation à un secteur et aux villes du monde entier. De nombreux ingrédients contribuent à la bonne santé de l’écosystème des startups. Mais qu’est-ce qui rend une ville de startups attrayante pour les entrepreneurs ?

Les ingrédients d’un écosystème entrepreneurial sain

Le secteur des technologies numériques explose à l’échelle mondiale, dépassant la plupart des secteurs d’activité au cours des deux dernières décennies. Cette évolution est constante et continue, l’industrie numérique devenant un secteur de croissance de plus en plus important pour les startups.

Pour comprendre ce qui rend possible la révolution des startups, les gens se concentrent sur les chiffres, mais ils devraient aussi s’intéresser à la qualité de vie et aux spécificités uniques que chaque ville peut apporter à une startup.

ville startup

L’essor des pays entrepreneurs dans le monde

Les meilleures startups du monde sont réparties dans de nombreuses villes, et les raisons en sont complexes et multidimensionnelles. Les dynamiques commerciales étant en constante évolution, les classements ci-dessous sont approximatifs et non fixes. Chaque ville a le droit de participer à la révolution mondiale des startups et de récolter les fruits de la création d’emplois, de l’innovation et de la croissance économique. Cette liste a été établie à partir de données collectées afin de trouver les villes ayant un nombre élevé de startups par habitant

Les meilleures villes du monde pour les startups

Voici notre sélection du top 10 des meilleurs villes pour les startups dans le monde.

10. Vancouver, Canada

vancouver startup

Vancouver est la troisième plus grande ville du Canada et est souvent appelée la « Seattle canadienne ». Ce n’est pas pour rien que près de 3 000 startups y prospèrent chaque année grâce à un accès illimité à des viviers de talents de classe mondiale.

Slack, Hootsuite et Unbounce sont quelques noms que vous reconnaîtrez peut-être. Elles bénéficient d’une solide culture entrepreneuriale, d’un marché locatif raisonnable et d’un réseau mondial de clients. L’inconvénient pour les startups de Vancouver est toutefois l’accès à d’abondants fonds de capital-risque, comme c’est le cas dans la Silicon Valley, sa voisine du sud.

L’écosystème des startups à Vancouver bénéficie de la présence de seize universités de premier plan dans la région, de subventions généreuses du gouvernement et d’un système fiscal favorable aux startups.

9. Oslo, Norvège

oslo startup

Le développement rapide d’Oslo n’est pas une coïncidence et ne s’est pas fait du jour au lendemain. C’est le pays nordique qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’investissements, et Oslo montre la voie.

C’est l’un des meilleurs endroits pour les startups. La révolution des startups a été reconnue par le gouvernement local et est fortement soutenue, en particulier au cours des dernières années, par la collaboration et la coopération.

Le gouvernement a créé un havre de paix pour les entrepreneurs avec des financements de démarrage, de l’éducation et un soutien technique.

8. Dublin, Irlande

dublin startup

Dublin est en passe de devenir une ville incontournable pour les start-ups technologiques, grâce à son faible taux d’imposition sur les sociétés et à sa situation centrale. Elle accueille de nombreux sièges de grandes entreprises américaines et des startups populaires.

Avec un secteur des startups fort et en pleine croissance, Dublin peut offrir des hubs, des accélérateurs et des incubateurs, ainsi qu’un financement généreux et un capital d’amorçage.

Lire aussi :   Le portage salarial est-il une alternative viable aujourd'hui ?

Le soutien du gouvernement par l’intermédiaire de l’agence Enterprise Ireland Agency a contribué à soutenir l’écosystème des startups à Dublin et explique pourquoi la ville possède une industrie technologique forte.

7. Istanbul, Turquie

istanbul startup

Istanbul jouit d’une situation unique. Nichée entre le continent européen et le continent asiatique, la capitale turque est un lieu attrayant pour la création d’une entreprise. Si, comme la majorité des entrepreneurs, vous êtes à court d’argent, vous trouverez des logements très raisonnables et abordables.

La ville attire des talents du monde entier, car les entrepreneurs étrangers peuvent y créer leur propre entreprise. Elle dispose également de lois favorables à l’IDE, ce qui signifie que les investisseurs étrangers ont les mêmes droits d’investissement que les investisseurs locaux.

6. Stockholm, Suède

stockholm startup

Stockholm est souvent qualifiée d’usine à licornes. Même avec sa population relativement petite de 1,65 million d’habitants, Stockholm a été reconnue au niveau mondial comme l’un des écosystèmes de start-ups les plus solides à l’heure actuelle. La ville est également connue pour avoir produit des succès retentissants tels que Spotify, Skype, King, Mojang/Minecraft et Klarna, pour n’en citer que quelques-uns.

L’écosystème des startups à Stockholm est stimulé par l’investissement du gouvernement dans l’innovation et la mise en place d’une infrastructure à faible taux d’imposition sur les sociétés dans le pays. C’est en partie pour cette raison que la Suède possède la deuxième plus grande concentration d’entreprises d’un milliard de dollars par habitant, derrière la Silicon Valley.

Stockholm montre ainsi comment un petit marché national peut façonner les mentalités mondiales, en créant des modèles d’entreprise uniques et en s’engageant auprès d’entrepreneurs du monde entier.

5. Helsinki, Finlande

helsinki startup

L’écosystème des startups d’Helsinki a tout ce qu’il faut : des entrepreneurs talentueux, des investisseurs, des centres, des accélérateurs et des influenceurs clés, et de nombreuses startups bénéficient d’un financement de démarrage. Le gouvernement apporte un soutien important aux entreprises nouvellement créées.

Le « Finnish Startup Permit » (créé en avril 2018) est l’une de ces initiatives qui donne aux entrepreneurs à fort potentiel la possibilité de créer une startup et de s’intégrer dans l’écosystème local. Avec des entreprises comme Nokia, Rovio, Supercell, Clash of Clans, Linux – Helsinki a un riche héritage entrepreneurial.

De plus, le développement de la ville intelligente finlandaise a permis de construire de nombreuses nouvelles sorties de ville, une tactique qui a profité à l’environnement des entreprises. Cependant, la plus grande caractéristique est sa connectivité globale et ses relations significatives entre les entrepreneurs dans différents écosystèmes.

4. Tallinn, Estonie

tallinn startup

Il n’est pas étonnant que Tallinn soit considérée comme le paradis des startups. Tallinn offre la numérisation de presque tout, puisqu’il est possible d’ouvrir un compte bancaire en Estonie sans avoir à se rendre à la banque, ni même à se trouver dans le pays.

Son système fiscal est également favorable aux entrepreneurs, avec des taux compétitifs de 21 % et l’absence de double imposition sur les revenus de dividendes. À cela s’ajoute un coût de la vie abordable et un classement supérieur à la moyenne en matière d’éducation, de liens sociaux, de qualité de l’environnement et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, selon l’indice de l’OCDE.

Les transports publics et le wifi sont même gratuits dans le pays. Comme Tallinn se situe du côté la plus petite des capitales européennes, elle est bien placée pour ce qui est du nombre de start-ups par habitant, ce qui explique pourquoi elle occupe la quatrième place de notre liste.

3. Austin, États-Unis

austin startup

La capitale du Texas a été désignée par CNBC comme le premier endroit d’Amérique où créer une entreprise, la première ville pour la « vitalité des petites entreprises » et la première ville pour le lancement d’une startup technologique par Sungard Availability Services.

Lire aussi :   Création d’entreprises : tout ce qu’il faut savoir sur le compte bancaire professionnel en ligne

Les habitants sont altruistes et prennent souvent le temps d’aider les entrepreneurs. La ville continue de construire des réseaux autosuffisants avec plus de 10 incubateurs, accélérateurs et hubs de startups.

Des services spéciaux sont également proposés aux entreprises en phase d’amorçage. En outre, Austin obtient de meilleurs résultats que la Silicon Valley en ce qui concerne le coût des affaires, un meilleur micro-environnement pour la réussite des startups, une excellente qualité de vie et de sécurité, ainsi qu’une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée. En outre, les habitants sont extrêmement accueillants. Vous vous adapterez en un rien de temps et vous comprendrez pourquoi certaines des start-ups les plus en vue voient le jour à Austin.

2. Londres, Royaume-Uni

londres startup

Londres n’est pas seulement célèbre pour sa famille royale, elle a aussi une scène de startups en plein essor. Elle excelle dans le secteur technologique et est considérée comme le premier centre financier du monde, en tant que capitale technologique de l’Europe.

Ce qui distingue Londres, c’est son accès au financement, avec un tour de table d’amorçage moyen supérieur de 150 000 USD à la moyenne mondiale. En 2020, la ville a attiré 10,5 milliards USD de financement.

Ce qui fait également de Londres l’une des meilleures villes pour les startups, c’est qu’elle propose un programme de visas pour les startups afin d’attirer les expatriés entrepreneurs dans la ville, créant ainsi un plus grand vivier de talents. Londres compte également l’un des plus grands nombres d’espaces de co-working au monde. 

Il n’est donc pas étonnant que tant de startups aient élu domicile à Londres.

1. San Francisco, États-Unis

san francisco startup

Il n’est guère surprenant que San Francisco occupe la première place de notre liste. Certes, le coût global de la vie a augmenté ces dernières années dans la région de la baie, mais ce n’est pas pour rien que la zone métropolitaine de San Francisco compte le plus grand nombre de startups par habitant dans notre liste des meilleures villes pour la création d’entreprises. 

Avec 600 licornes dans le monde, la région de la baie de San Francisco en compte plus de 170. L’abondance de capital-risque et de sociétés de capital-risque de premier plan dans la région inciterait toute personne cherchant à créer une startup à considérer la ville comme un lieu d’implantation potentiel. Sur les 123 milliards de dollars investis par les sociétés de capital-risque en 2020, 46 milliards ont été investis dans l’écosystème des startups de la région de San Francisco. 

Le fait d’abriter certaines des plus grandes entreprises de la fortune 500 et d’offrir les salaires les plus élevés pour les emplois dans la technologie, au total, fait de San Francisco la meilleure ville pour les startups en 2023.

Comment repérer une ville de startups ?

Il est facile de repérer une ville de startups : c’est un endroit où l’innovation et les emplois prospèrent, où les jeunes entrepreneurs se promènent avec des étoiles dans les yeux et où la rumeur de la prochaine licorne circule toujours. Les pionniers de ce mouvement sont de nombreux visionnaires du monde des affaires. Ils ne considèrent pas le 9 à 5 dans une organisation conventionnelle comme une option envisageable. Ils ont tendance à produire des revenus généreux pour ceux qui ont investi du temps, du talent et de la confiance en eux. Les meilleures villes pour les startups leur permettent de concrétiser ces visions.

Dans un monde numérique, les limites géographiques ne peuvent plus contraindre les entrepreneurs. Aujourd’hui, les nouvelles entreprises australiennes peuvent chercher des associés en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique. Aujourd’hui, les opportunités financières offertes aux startups sont illimitées.

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

Post Comment

Entreprendre France