Idées business

Quel budget prévoir pour devenir franchisé ?

Quel budget prévoir pour devenir franchisé ?

Le choix de la franchise offre de nombreux avantages à l’entrepreneur qui profite de la notoriété ainsi que du savoir-faire du franchiseur. À cela s’ajoute un accompagnement sur mesure. En effet, chaque franchisé doit se conformer au concept de l’enseigne. En contrepartie, il dispose du droit d’exploiter la marque. Il faut toutefois prévoir un certain budget pour pouvoir adhérer à un réseau de franchises.

Vous devez avoir un apport personnel pour devenir franchisé

La franchise se définit comme étant un rapport entre l’entreprise mère (le franchiseur) et des entrepreneurs (les franchisés). Ces derniers s’engagent à respecter et à promouvoir les produits de la marque. Comme cela est expliqué sur le site www.franchise-magazine.com, devenir franchisé, c’est profiter de la notoriété bien établie d’un réseau commercial.

Autrement dit, l’entrepreneur réalise des économies considérables en termes de communication. Son objectif consiste surtout à réitérer le succès du franchiseur. Dans tous les cas, il s’avère judicieux de se renseigner sur un site qui relate les actualités des enseignes. Ce sera l’occasion de s’informer sur le budget à prévoir qui inclut le droit d’entrée. Le montant varie d’une enseigne à l’autre. Le budget alloué est compris entre 5 000 et 150 000 euros, voire plus en fonction des concepts.

Ainsi, intégrer une franchise ne s’improvise pas. Cette option demeure néanmoins fiable et avantageuse pour le porteur de projet.

budget pour devenir franchisé

Que faut-il savoir sur les droits d’entrée ?

Le franchisé s’acquitte de la redevance initiale forfaitaire ou du droit d’entrée dès la signature du contrat de franchise. Le montant de cette redevance est déterminé par le franchiseur, proportionnellement aux prestations fournies par la tête de réseau en vue d’intégrer les nouveaux franchisés dans les meilleures conditions. En effet, l’intégration d’un franchisé implique des coûts d’accompagnement et de formation. Il pourra ensuite tirer parti de la notoriété ainsi que du savoir-faire de la marque.

Lire aussi :   Fournisseur dropshipping : les meilleurs prestataires disponibles !

Le droit d’entrée peut alors être considéré comme un investissement dont le ROI s’apprécie à court, moyen et long terme. Il faut cependant adhérer à un bon réseau. Pour ce faire, explorez différentes sources d’informations et comparez plusieurs concepts. Il est également d’usage de consulter les annuaires des franchises et/ou de se renseigner auprès des avocats, des experts-comptables ainsi que des notaires. Vous disposerez d’informations fiables et pertinentes qui vous aideront à monter votre entreprise.

Vous devez nécessairement passer par un emprunt pour devenir franchisé

Devenir franchisé, c’est se lancer dans l’entrepreneuriat en s’appuyant sur un concept éprouvé. Un tel projet requiert des compétences en management, en droit, en relationnel, en prise de décision. Le franchisé doit avoir le fameux sens des affaires et les capitaux nécessaires pour monter sa société. En principe, le montant de l’apport personnel équivaut à un tiers de l’investissement total. Il doit de ce fait s’assurer d’avoir des fonds propres suffisants, quitte à se rapprocher de sa banque afin de déterminer sa capacité d’emprunt.

Le franchisé devra prouver à son banquier que le réseau auquel il compte adhérer est fiable, rentable, agile et pérenne. Il est dans son intérêt de mettre en exergue les points forts de l’enseigne. Le banquier tiendra surtout compte de l’étude de marché réalisée au préalable. Il sera aussi amené à évaluer l’adéquation entre l’entrepreneur et son projet. Ses capacités de management seront prises en considération dans la décision d’octroyer ou non l’emprunt escompté.

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

Post Comment

Entreprendre France