Financement / Juridique

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en entreprise ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en entreprise ?

La comptabilité est une part importante de la vie d’une entreprise. Entre les réglementations à respecter, la gestion de la trésorerie, les questions fiscales, il y a fort à faire ! On vous présente donc 7 raisons de faire appel à un cabinet comptable pour votre entreprise.

1. Une aide à la création d’entreprise

Un cabinet d’expert-comptable peut vous offrir un accompagnement à la création de votre entreprise. Dans ce cadre, il va réaliser une étude de faisabilité afin d’évaluer la viabilité financière de votre projet. Il va également vous aider à choisir votre statut juridique (auto-entrepreneur, SARL, SAS, etc.) en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Enfin, il va vous assister dans vos formalités administratives et vous aider à élaborer un business plan.

2. La tenue d’une comptabilité

La tenue de la comptabilité est une tâche cruciale pour toute entreprise. L’expert-comptable effectue l’enregistrement de toutes les transactions financières, des achats aux ventes en passant par les salaires et les taxes. Il veille aussi à l’exactitude et à la complétude de toutes les informations financières.
En plus de la tenue de la comptabilité, un expert-comptable établit aussi les états financiers, les bilans et les comptes de résultat pour fournir à l’entreprise une image précise de sa situation financière.

3. Les conseils en matière fiscale

La réglementation fiscale est complexe et en constante évolution. C’est pourquoi, un expert-comptable va vous aider à comprendre les réglementations fiscales en vigueur et à identifier les opportunités d’économies d’impôts.

Lire aussi :   Facilité de caisse : comment la demander à sa banque ?

Les experts-comptables peuvent également vous proposer des stratégies fiscales pour minimiser l’impact fiscal, tout en respectant les réglementations fiscales applicables et vous assister dans la préparation de documents fiscaux pour les transactions complexes.

un expert comptable en entreprise

4. L’aide à la gestion de la trésorerie

Une bonne gestion de la trésorerie est essentielle en entreprise. Elle implique la surveillance des entrées et des sorties d’argent, la projection des flux de trésorerie et l’optimisation des dépenses et des recettes. Avec un expert-comptable, ces activités de votre société peuvent être optimisées. Un plus pour pouvoir planifier votre budget.

5. L’assistance pour les audits

Les experts-comptables assistent les entreprises dans la préparation des audits, en fournissant des conseils sur la manière de se conformer aux normes comptables et fiscales. Ils peuvent également aider à la préparation des documents et accompagnent les entreprises tout au long du processus d’audit.

6. La conformité réglementaire

La conformité réglementaire est une préoccupation pour toute entreprise. En effet, tous les professionnels sont tenus de respecter les règlements et lois en vigueur, sous peine de sanctions. Les experts-comptables accompagnent les entreprises pour bien s’assurer qu’elles sont en conformité avec les règles en matière comptable et fiscale, ce qui peut parfois s’avérer complexe.

7. La gestion de la paie

En ce qui concerne la gestion de la paie, les experts-comptables ont également un rôle important à jouer. Ils préparent les déclarations fiscales liées à la paie, calculent les salaires et les taxes, déterminent les retenues d’impôt sur le revenu, les cotisations de sécurité sociale, les contributions de retraite ou encore les cotisations d’assurance-chômage. Ils garantissent également que les employés reçoivent les avantages sociaux appropriés comme leurs congés payés ou leurs avantages médicaux.

Conclusion : faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour votre entreprise

Vous connaissez maintenant tous les avantages de faire appel à un expert-comptable pour votre entreprise. Bien sûr, en fonction de votre activité, du statut et de la taille de votre entreprise, vous n’aurez pas besoin du même type de services de comptabilité. C’est pourquoi, vous pouvez externaliser certaines tâches à un cabinet. Pour une gestion personnalisée et autonome de vos tâches comptables, faites appel à un cabinet d’expert-comptable en ligne. Chez Dougs, vous bénéficiez d’un suivi et de conseils personnalisés et d’un accompagnement technologique complet pour simplifier votre quotidien d’entrepreneur.

Lire aussi :   DSI externalisé : définition et avantages
Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

Post Comment

Entreprendre France