Quand les internautes effectuent des recherches sur Google, les résultats s’affichent en fonction de la pertinence du référencement local, qui dépend de la fiche d’établissement Google My Business. Celle-ci fournit plusieurs informations concernant les entreprises, notamment leurs adresses, leurs horaires d’ouverture et de fermeture, leurs destinations, les avis clients ou encore les emplacements et les itinéraires sur Google Maps. L’optimisation de la fiche Google My Business permet donc aux entreprises d’avoir plus de visibilité, en personnalisant les informations à communiquer aux internautes.
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Votre compte Google My Business
Créer votre compte Google My Business vous permettra de multiplier vos chances de vous faire connaître et attirer plus de clients. Mais avant tout, vérifiez si votre fiche n’existe pas déjà. Ce qui est probable, notamment si l’établissement a appartenu à un autre propriétaire avant vous, ou s’il a été signalé par des guides locaux. Dans ce cas, vous allez avoir recours à une demande de propriété de fiche Google My Business, pour avoir un accès prioritaire principal. Cette demande peut se faire auprès de l’ancien propriétaire à travers vous, si vous le connaissez, mais dans la majorité des cas, c’est Google qui s’en charge, en envoyant une demande de confirmation de revendication de fiche Google My Business.
Si, à contrario, votre établissement n’a pas de fiche Google My Business, il vous suffit de :
- avoir un compte Gmail, nécessaire pour vos démarches ;
- aller sur le site Google My Business pour vous inscrire sur la plateforme ;
- communiquer les informations demandées, sur le formulaire de création des fiches d’établissement.
Notez, toutefois, qu’il faudra attendre quelque temps avant que Google My Business étudie votre requête, et vous donne accès à votre fiche.
Optimisation de votre fiche Google My Business
Pour optimiser votre fiche d’établissement, il est indispensable de penser à une bonne stratégie de référencement. Chaque stratégie est différente mais grâce aux travaux des spécialistes de l’agence SEO inéolab à Strasbourg, vous pourrez avoir une vision globale de la réussite de celle-ci. La fiche Google My Business est la première étape avant d’attaquer une visibilité nationale.
Comment d’abord par vous organiser étape par étape afin de bien travailler l’image que vous allez envoyer aux futurs clients.
Mettez en avant votre fiche d’établissement
La première étape consiste à savoir quelles informations mettre sur votre fiche et comment les mettre et pour cela, vous devriez :
- indiquer les informations de base : votre adresse, votre mail, votre nom, ainsi que vos numéros de téléphone et horaires de travail ;
- indiquer votre emplacement exact qui devrait être localisé sur Google Maps ;
- bien choisir votre catégorie, en fonction des recherches Internet les plus pertinentes ;
- intégrer votre site Web, en veillant à ce que les informations données soient en cohérence avec celles du site ;
- ajouter une description qui met en valeur vos services, en misant sur les mots-clés.
La catégorie que vous choisirez va influencer la qualité de votre référencement local, par conséquent, il faudra veiller à placer votre secteur d’activité dans une catégorie pertinente, entre les principales et les secondaires.
Améliorez la confiance accordée par Google
Tous les moteurs de recherche, notamment Google, accordent une autorité à votre site Web, en fonction de la qualité et la quantité des liens qu’il reçoit, à condition qu’ils soient en cohérence avec la thématique de votre site. Quand votre autorité Google augmente, ceci implique plus de visibilité et de pertinence.
Misez sur les avis Google
Faites appel à vos anciens ou nouveaux clients pour donner leurs avis, en notant par étoiles ou dans des commentaires. Notez qu’il est important de répondre à ces commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs, le taux d’interactivité jouera en votre faveur.
Offrez un service de qualité en ligne
La FAQ de Google My Business et l’option appel à l’action témoigneront de votre sérieux et votre engagement vis-à-vis des clients, en leur permettant d’envoyer des messages, poser des questions et avoir des réponses, dans l’immédiat.
N’oubliez pas que votre fiche d’établissement Google My Business est une vitrine qui expose votre travail et invite à le découvrir, vos photos et vidéos doivent donc être d’une qualité irréprochable pour optimiser votre fiche Google My Business.