Créer son entreprise

Quelles sont les particularités d’une location de bureau équipé ?

Quelles sont les particularités d’une location de bureau équipé ?

Aujourd’hui en France, la location de bureaux équipés est chose fréquente. Étant donné que les jeunes entrepreneurs se multiplient de jour en jour et qu’ils ne disposent pas forcément de moyens adéquats pour investir dans le mobilier, ils se tournent vers la location de bureau équipé

Les bureaux équipés offrent une solution pratique aux chefs d’entreprises, ils sont fonctionnels et reviennent moins coûteux sur la durée.

Un bureau fonctionnel sans investir dans l’ameublement

Investir dans la location d’un bureau équipé est un excellent atout pour un jeune entrepreneur. Cela lui permet d’avoir un lieu de travail bien meublé sans rien dépenser dans le mobilier. Un bureau équipé est une pièce garnie de meubles et tout le matériel nécessaire au confort du locataire et à son activité professionnelle. Vous pouvez trouver dans un bureau équipé les éléments suivants :

  • Des ordinateurs ;
  • Des armoires, fauteuils et bureaux ;
  • Les ameublements de classement ou de rangement ;
  • Les lignes téléphoniques privatives et exclusives ;
  • L’électricité ;
  • Le système de climatisation et de chauffage.

Vous intégrez le bureau qu’avec vos effets personnels afin de commencer vos activités. L’investissement dans la location de bureaux équipés vous permet d’être opérationnel instantanément. Dès la possession du local, vous pouvez vous installer directement sur votre bureau et recevoir les premiers clients le même jour. 

Notez que les bureaux équipés sont pour la plupart dotés d’appareils technologiques récents et de meubles ergonomiques. L’espace de travail est fourni avec tout le nécessaire au bon fonctionnement de vos activités afin d’accorder à l’entreprise une image professionnelle de qualité. 

Une image professionnelle à l’entreprise

Pour les jeunes entrepreneurs qui cherchent à présenter une image professionnelle de leur entreprise, la location de bureaux équipés serait la meilleure alternative. Notez que le premier élément qui impressionne les clients, partenaires ou actionnaires a toujours été l’état du local où vous présentez votre profession.

Pour consolider la confiance des collaborateurs ou des investisseurs et favoriser la progression du travail, il vous faut un bureau professionnel de prestige. L’investissement dans un bureau équipé peut vous l’accorder.

Pour donner une image professionnelle à votre entreprise, vous devez investir dans la location de bureau équipé afin de profiter de différents avantages comme : avoir un centre d’affaires avec du matériel performant et un espace approprié pour accueillir les partenaires d’affaires. 

Vous pouvez également disposer d’une salle de conférence attrayante. Pour permettre à votre société de gagner en professionnalisme, l’investissement dans un bureau équipé vous sera d’une grande utilité. Vous avez la possibilité de personnaliser le local en disposant les meubles à votre guise, surtout pour la salle de réunion. 

Lire aussi :   Créer une EURL en ligne : nos conseils !

Les dépenses de l’entreprise sont limitées

Pour une société qui veut se faire un nom dans son secteur d’activité, il lui faut investir une grosse somme pour équiper les différents bureaux de l’entreprise, les accessoires de travail et beaucoup d’autres choses. Cela requiert alors un investissement important. Un investissement dans un bureau équipé peut vous alléger la tâche et réduire vos dépenses.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’investissement dans les meubles de vos bureaux requiert de l’argent. Opter pour une location de bureaux meublés est une excellente stratégie pour limiter les dépenses financières et réaliser d’énormes économies. Avec cette stratégie, vous allez vous installer confortablement dans un bureau prêt à vous recevoir et meublé de façon optimale.

Un bureau déjà équipé vous épargne les frais de câblage et d’installation électrique. Il offre au locataire un local prêt pour son travail. Notez que la location est toujours accompagnée d’une grille de tarif selon la durée de location et les prestations réservées dans ledit bureau. Le locataire paye alors selon l’usage du local et ses propres besoins.

En effet, la mise à votre disposition de bureau équipé de matériel et de mobilier vous aide à réaliser des économies, tout en vous évitant des investissements colossaux qui sont longs à amortir. Il évite également les faux frais.

Une Fiscalité particulière

Dans ce type de location, le bailleur est perçu comme un commerçant. Pour cela, on soumet la location de bureau équipé au régime dès que l’activité est exercée à titre professionnel. En cas de déficit des bénéfices industriels et commerciaux, le bailleur peut s’imputer sur les autres revenus du contribuable. C’est une location qui est assujettie à la TVA.

Le locataire sera considéré comme un loueur en meublé professionnel (LMP) et pourra demander ce statut s’il remplit deux conditions : 

  • les recettes de son entreprise doivent être de minimum 23 000€ TTC par an
  • ces recettes doivent dépasser les autres montants de l’activité (ex: salaires, etc.)

Lorsqu’il s’agit des locaux neufs, le bailleur peut récupérer la taxe due sur les équipements, les travaux et sur l’achat. La TVA étant appliquée sur le loyer, il est plus facile de trouver un locataire qui est capable de récupérer lui aussi la TVA sur les loyers. 

Les frais d’acquisition d’immobilisation sont inscrits en immobilisation et amortis de la façon suivante :

  • Droits de mutation et d’enregistrement ;
  • Honoraires de notaire ;
  • Commissions versées à un intermédiaire.

Un bail de location souple

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de contrats de bail. Il s’agit du bail professionnel, commercial et du bail à courte durée. Le plus stable de ces contrats de bail est le bail professionnel. Il lie le propriétaire au locataire pendant au moins 6 bonnes années. 

Lire aussi :   Domiciliation d’une entreprise en ligne : que gagnez-vous en optant pour cette méthode ?

Mais les deux autres contrats de bail liant le locataire au propriétaire ont un contrat qui peut durer au moins 9 ans pour le bail commercial. Il peut être renouvelable de manière implicite. Le bail à court terme, de son côté, peut durer au plus 2 ans et est non renouvelable. 

Pour les jeunes entrepreneurs, il est conseillé d’investir dans la location de bureau équipé. Avec ce type de location, vous pouvez déménager à tout moment. Dès que vous trouvez un lieu plus bénéfique à vos activités, vous pouvez facilement libérer le local sans aucun souci. 

La location de bureau équipé permet à l’entrepreneur de résilier le contrat de bail et remballer ses affaires dès qu’il se sent prêt. Le déménagement ne sera pas difficile vu que vous allez juste prendre vos effets personnels. 

Notez que les contrats de bail pour la location d’un bureau équipé sont un excellent choix pour les grandes entreprises, les PME et aussi les indépendants ! Ce type de bail réduit la partie administrative en parlant de l’immobilier, car ce côté est pris en charge dans sa globalité par le propriétaire ou le centre d’affaires. C’est donc l’idéal pour les jeunes entrepreneurs ou entreprises et toutes les start-ups en développement.

L’investissement dans la location de bureaux équipés offre de nombreux avantages économiques et une solution clé en main qui accorde une image très professionnelle à votre société. De plus, la grande flexibilité des espaces de travail est appréciée de tous. 

Cette flexibilité s’adapte aux besoins de la société. La location de bureau équipé vous offre des bureaux fonctionnels sans investir dans l’ameublement. Elle favorise une souplesse dans le choix d’une structure.

Tout savoir sur le bail commercial 3 6 9

Si à l’inverse vous êtes propriétaire d’un local commercial et que vous souhaitez le mettre en location, il est important que en sachiez plus sur le type de bail que vous devez faire. Si vous désirez par exemple mettre à louer des bureaux, vous mettrez obligatoirement en place un bail appelé bail commercial 3 6 9.  Sachez que ce type de bail commercial est un contrat de location adapté à une location commerciale, contrairement à un bail classique.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous allons, à l’aide de cet article, développer quand et comment avoir recours au bail commercial 3 6 9.

Quand avoir recours au bail commercial 3 6 9 ?

Vous devez utiliser ce document lorsque 3 conditions sont remplies :

  • Votre locataire est immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  • Le bail concerne un immeuble ou un local pour usage commercial
  • Les lieux ne peuvent servir qu’à une activité professionnelle

En quoi consiste le bail commercial 3 6 9 ?

Voici ce que contient le bail commercial 3 6 9 :

  • La durée du bail
  • Le loyer et ses charges
  • L’identification des locaux
  • L’activité exercée dans les locaux
  • Une liste des annexes obligatoires

One thought on “Quelles sont les particularités d’une location de bureau équipé ?

Post Comment

Entreprendre France