Créer son entreprise

Vous voulez vous lancer dans la franchise, mais vous ne savez pas quoi choisir ?

Vous voulez vous lancer dans la franchise, mais vous ne savez pas quoi choisir ?

Vous désirez créer votre propre entreprise et vous êtes intéressé par le concept de la franchise ? Être franchisé vous permet d’exploiter la marque d’une entreprise de grande taille et qui a une forte notoriété sur le marché. De fait, vous profitez de sa popularité dès la création de votre business et bénéficiez de son soutien pour votre implantation.

Mais, comme pour tout projet entrepreneurial, il est important de bien réfléchir avant de se lancer. Alors, comment choisir sa franchise ? Réponses dans la suite de ce billet.

Comment étudier les différentes franchises et prendre une décision éclairée ?

En fonction de l’activité de votre entreprise, vous aurez le choix entre plusieurs franchises pour vous lancer. Pour prendre la meilleure décision, prenez le temps de bien les étudier. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur les franchiseurs qui vous intéressent. Pour vous faciliter la tâche, certaines plateformes telles que lindicateurdelafranchise.fr vous donnent toutes les informations essentielles sur les enseignes que vous voulez étudier. Les principaux critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix sont :

  • la taille du franchiseur,
  • les valeurs de l’enseigne,
  • l’image de marque de l’enseigne.

Afin d’obtenir toutes les informations sur les franchiseurs et savoir comment les contacter, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez donc consulter un annuaire des franchises pour sélectionner celles qui vous intéressent et de les contacter afin d’en savoir plus et de faire un choix éclairé. Les salons sont également des évènements pendant lesquels vous pourrez avoir un premier contact avec les équipes des franchiseurs dont l’offre vous convient. Vous aurez également la chance de discuter avec des franchisés pour connaître leur expérience.

Lire aussi :   Tout savoir sur les startups : définition, fonctionnement, création
Franchise d'entreprise

De combien d’argent avez-vous besoin pour lancer une franchise ?

Chaque franchise définit clairement l’apport financier nécessaire pour lancer un projet d’affaires viable sous sa marque. En fonction du secteur et de l’entreprise mère choisis par le futur franchisé, l’investissement varie entre 5 000 euros et plus de 100 000 euros. L’investissement dans une franchise comprend les coûts suivants :

  • le droit d’entrée, une redevance qui vous donne accès au concept du franchiseur, cette somme est versée en contrepartie de l’exploitation de la marque, du savoir-faire, de l’assistance ainsi que d’une formation durant toute la collaboration,
  • les royalties, une somme versée au franchiseur en contrepartie de la formation continue, de l’assistance technico-commerciale, etc.,
  • les redevances publicitaires, ces coûts sont fixés en fonction du chiffre d’affaires de votre franchise et servent à rémunérer l’enseigne pour la réalisation des campagnes publicitaires à grande échelle.

Vous devez aussi comparer les prix pratiqués par les diverses franchises afin de faire votre choix.

Quel est le processus de création d’une franchise ?

Avant tout, demandez-vous si vous êtes assez motivé pour faire les sacrifices nécessaires à la concrétisation de votre projet entrepreneurial. Élaborez également votre business plan, car il vous servira à convaincre le franchiseur et les investisseurs. Ensuite, déterminez les différents moyens de financement qui vous serviront à réaliser votre investissement et faites le choix de la bonne franchise. Après avoir sélectionné votre emplacement et le statut juridique de votre société, vous pouvez procéder à la signature du contrat de franchise.

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

Post Comment

Entreprendre France