Tendances

Tout savoir à propos des frais de gestion Airbnb

Tout savoir à propos des frais de gestion Airbnb

Les investisseurs immobiliers évitent parfois d’engager un gestionnaire immobilier pour leur location de vacances sur Airbnb en raison d’une confusion sur les frais de gestion, mais cela peut nuire à l’optimisation du rendement de leur location et de leurs revenus passifs. Cet article vise à dissiper tout malentendu en expliquant tout ce qui concerne les frais de gestion typiques d’Airbnb, y compris le coût, les services inclus et exclus, les services supplémentaires et leurs coûts, ainsi que les facteurs qui influent sur les frais.

La norme du secteur pour la gestion d’Airbnb se situe entre 20 et 35 % des revenus mensuels pour la plupart des États-Unis. Les hôtes des zones rurales peuvent payer jusqu’à 40 %. Il est possible d’obtenir une gestion à demi-service pour seulement 12,5 %, mais elle ne comprend que le marketing de la propriété, laissant le nettoyage, l’entretien et la communication avec les hôtes à la charge de l’hôte.

Les tarifs de départ les plus bas de 15 % pour une gestion complète sont proposés classé premier dans notre liste des meilleures sociétés de gestion Airbnb.

gestion de bien airbnb

Qu’est-ce qu’un frais de gestion Airbnb ?

Les frais de gestion Airbnb représentent le montant total que vous payez à une société de gestion immobilière pour qu’elle vous fournisse les services nécessaires à l’exploitation de votre activité de location à court terme. En échange de ces frais, vous bénéficiez d’une expérience sans stress en tant qu’hôte Airbnb et d’un accès à des revenus immobiliers passifs. En outre, en tant que professionnel, le gestionnaire Airbnb est censé accroître le rendement de votre location de vacances de 20 % en moyenne, ce qui compense une partie ou la totalité des coûts de gestion.

Ce qui est couvert par les frais de gestion Airbnb diffère d’une entreprise à l’autre. En règle générale, la plupart des gestionnaires immobiliers fournissent les services suivants

  • l’optimisation, la distribution et le marketing des annonces
  • La fixation dynamique des prix au jour le jour
  • La communication avec les hôtes et l’assistance
  • Le réapprovisionnement et le nettoyage entre les hôtes
  • L’inspection, l’entretien et les réparations de la propriété
  • Accès au suivi des performances et aux rapports en ligne
  • Possibilité de bloquer le calendrier de la location de vacances pour un usage personnel.

Les meilleures sociétés de gestion Airbnb proposent des services supplémentaires qui sont parfois couverts par les frais standard et parfois payés séparément :

  • Décoration intérieure et ameublement
  • Licences et permis de location à court terme
  • Collecte et versement des taxes
  • Assurance de la location de vacances

Dans la plupart des cas, les frais facturés par les gestionnaires d’Airbnb sont calculés en pourcentage du revenu locatif mensuel avant impôts, c’est-à-dire le prix de la nuitée multiplié par le taux d’occupation. Cela inclut les frais supplémentaires des hôtes, tels que les frais de nettoyage, les frais pour animaux de compagnie, l’assurance de la propriété, afin de calculer le revenu total.

gestion bien airbnb

Les sociétés de gestion Airbnb facturent un large éventail de frais sur le marché américain, entre 10 % et 35 % des revenus. Cela dépend des services de gestion immobilière fournis et de la société elle-même. Des frais de gestion Airbnb de 10 % sont généralement considérés comme trop faibles, car ils se font au détriment de services essentiels tels que le nettoyage. Une commission de 35 % ou plus est considérée comme trop élevée, car elle réduit considérablement les revenus d’Airbnb.

Coûts et frais de gestion Airbnb typiques

Le principal facteur déterminant les frais de gestion Airbnb payés par les propriétaires est le type de solutions. Il existe deux grands types de gestionnaires Airbnb : les sociétés de gestion Airbnb à service complet et les sociétés de gestion Airbnb à demi-service.

Lire aussi :   Quelles sont les plus grosses entreprises en France : quel est le classement actuel des plus grandes entreprises françaises ?

Coûts et frais de gestion Airbnb en demi-service

Les frais de gestion Airbnb typiques pour les fournisseurs de demi-services sont de 10 à 15 % des revenus locatifs mensuels. 

Les services couverts par les frais de demi-service Airbnb sont généralement les suivants

  • l’optimisation et la commercialisation des annonces
  • La tarification dynamique et la gestion des revenus
  • Gestion des réservations
  • Communication avec les hôtes et assistance
  • La gestion des commentaires des hôtes
  • Collecte des taxes
  • Protection contre les dommages matériels
  • Rendre compte aux propriétaires
gérer son bien airbnb

Coûts et frais de la gestion complète d’Airbnb

Les frais de gestion typiques des sociétés de gestion de propriétés de location de vacances à service complet tournent autour de 25 %, mais peuvent aller de 15 % à 40 %. Voici les frais facturés par certains des plus grands noms de cette catégorie :

  • Auvent : À partir de 15 % pour un service vraiment complet
  • SkyRun : à partir de 20 %, variable selon les marchés
  • Rabbu : environ 25 % d’après les commentaires de propriétaires sur Rabbu (n’existe plus).
  • Vacasa : 25 à 35 % selon les avis des propriétaires sur Vacasa.

En plus des services couverts par les gestionnaires immobiliers à demi-service, les sociétés de gestion Airbnb à service complet fournissent également :

  • Préparer les propriétés à accueillir des hôtes, y compris la conception, l’ameublement, le linge et les exigences légales.
  • Le nettoyage et le réapprovisionnement des locations entre les séjours
  • L’inspection et l’entretien des propriétés
  • L’entretien des pelouses, des piscines et des jacuzzis
  • Coordination des réparations de la propriété

Parfois, tous ces services sont couverts par des frais de gestion Airbnb uniques, et parfois certains d’entre eux sont facturés séparément. Les services proposés par ces entreprises sont censés éliminer le besoin d’intervention du propriétaire, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier d’un flux de revenus passifs

Comment les sociétés de gestion Airbnb déterminent-elles les frais ?

De nombreuses sociétés de gestion Airbnb facturent des frais universels sur tous les marchés et pour tous les types et tailles de propriétés. Le principal facteur qui détermine les frais est le type de société : service complet ou demi-service, les premiers étant nettement plus chers car ils couvrent un éventail de services beaucoup plus large.

Cependant, certains gestionnaires Airbnb font varier leurs frais en fonction d’un certain nombre de facteurs différents, notamment :

  • Le marché : Facturation de frais plus élevés dans les destinations touristiques les plus prisées et de frais moins élevés dans les endroits moins populaires.
  • Type de résidence de vacances : Par exemple, Air Concierge facture 18 % à 20 % (contrat de trois mois contre contrat d’un an) pour les propriétés de luxe et 22 % à 25 % pour les locations de courte durée.
  • Taille de la maison : La gestion de propriétés plus grandes a tendance à coûter moins cher.
  • État du logement : Les propriétés Airbnb en mauvais état peuvent entraîner des frais plus élevés pour les remettre en état et pour compenser une éventuelle baisse du taux d’occupation. Certaines sociétés de gestion Airbnb peuvent refuser une propriété si elle est en mauvais état.
  • Revenus : Les propriétés à faible revenu sont facturées à un pourcentage plus élevé pour couvrir les coûts d’exploitation, tandis que les propriétés à revenu élevé sont facturées à un pourcentage moins élevé. Le store est prêt à renégocier ses tarifs si les revenus de l’établissement sont supérieurs aux prévisions.
  • Taux d’occupation : Les locations de vacances qui souffrent d’un faible taux d’occupation Airbnb doivent parfois payer des frais de gestion plus élevés.
  • Durée de la location : De nombreux gestionnaires immobiliers facturent des frais de gestion Airbnb réduits pour les locations hebdomadaires et mensuelles (différentes des locations à long terme).
  • Services requis : Si de nombreux gestionnaires immobiliers proposent un portefeuille standard de services de gestion de propriétés de location de vacances, certains sont prêts à répondre aux besoins spécifiques de la propriété et aux préférences du propriétaire. Dans ce cas, les frais diffèrent.
  • Durée du contrat : La signature d’un contrat à long terme peut réduire les frais de gestion de la propriété.
Lire aussi :   Pourquoi offrir un agenda publicitaire à vos collaborateurs ?

De nombreux investisseurs immobiliers en série se demandent s’ils peuvent bénéficier d’une réduction sur les frais de gestion Airbnb lorsqu’ils proposent plusieurs locations de vacances. La vérité, c’est que la plupart des entreprises nationales à grande échelle sont très exigeantes en ce qui concerne leurs frais et n’offrent pas beaucoup de réductions. 

Comment les frais de gestion d’Airbnb sont-ils calculés ?

Pour comprendre comment les frais de gestion Airbnb sont calculés par les entreprises, examinons un exemple précis : le calcul de 10 % de frais de gestion.

Supposons que votre propriété ait généré un revenu total de 1 000 dollars le mois dernier. Dans la plupart des cas, ces revenus sont perçus par le gestionnaire Airbnb. À la fin du mois, il prélève ses frais habituels de 10 %, soit 100 $. Ensuite, il prélèvera tous les frais supplémentaires encourus au cours du mois, tels que l’entretien des équipements et les réparations, soit 350 dollars de plus. À la fin, le solde (550 $) sera viré à l’hôte. Cet exemple ne tient pas compte des frais que les plateformes de réservation telles qu’Airbnb facturent directement aux gestionnaires immobiliers.

gestinnaire de bien airbnb

Les variables de la formule de calcul des frais de gestion d’Airbnb sont les suivantes :

  • ‍Revenu total : Inclut les réservations et tous les frais perçus auprès des hôtes.
  • ‍Frais de gestion : Le pourcentage des frais facturés par la société de gestion.
  • Frais de plateforme : Frais facturés par Airbnb
  • ‍Revenu net : Les revenus de la propriété, moins les frais de gestion.
  • Additional Fees : Les frais liés au bien, y compris le nettoyage, l’entretien et le réapprovisionnement.
  • ‍Final Payment : Le paiement reçu par l’hôte de la part de la société de gestion.

Tous ces détails doivent être communiqués au propriétaire chaque mois, plus ils sont détaillés, mieux c’est. Nous vous conseillons vivement d’obtenir des copies d’exemples de relevés de la société afin de comprendre le niveau de reporting et d’éviter des frais supplémentaires.

Comment les frais de gestion d’Airbnb sont-ils facturés ?

La plupart des sociétés de gestion Airbnb collectent les revenus des hôtes pour le compte de ces derniers. À la fin du mois, leurs frais sont prélevés directement sur les revenus mensuels. Supposons que vous ayez généré 1 000 dollars de revenus locatifs le mois dernier et que les frais de gestion d’Airbnb s’élèvent à 15 %. Le gestionnaire d’Airbnb prélève ses 150 $ de frais, auxquels s’ajoutent 250 $ pour les frais courants et accessoires. Les 600 $ restants sont transférés à vous, l’hôte, en tant que part des revenus.

 Il perçoit toujours les revenus directement des clients, mais facture les dépenses directement à l’hôte au fur et à mesure qu’elles se produisent, sur une carte de crédit ou un compte bancaire figurant dans le dossier. Ainsi, dans les mêmes exemples, les hôtes engagent 250 $ de dépenses tout au long du mois et reçoivent 850 $ à la fin du mois.

Les hôtes bénéficient d’une transparence totale tout au long du mois, sachant exactement combien d’argent leur est facturé et combien ils paient pour la gestion et l’entretien de leur propriété, au lieu d’une transparence partielle à la fin du mois. Malheureusement, de nombreux gestionnaires immobiliers majorent les frais et les services pour les hôtes et ces derniers sont obligés de tenter de contester les frais, au lieu de voir l’argent aller directement au commerçant.

Les frais de gestion Airbnb en valent-ils la peine ?

Faire appel à une société professionnelle de gestion de propriétés locatives à court terme peut s’avérer une expérience très intéressante. Non seulement vous bénéficierez d’un revenu passif, mais les performances de votre location seront optimisées, à condition que vous choisissiez la meilleure société et que vous négociiez les meilleurs frais.

Pour savoir si les frais de gestion Airbnb que vous vous apprêtez à payer en valent la peine, posez-vous les deux questions suivantes :

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

Post Comment

Entreprendre France