De nombreux entrepreneurs rencontrent des difficultés dans le financement de leurs entreprises, ils choisissent ainsi une alternative qui s’avère assez alléchante et rapide pour le lancement de leur activité, en l’occurrence le CrowdFunding.
Cette méthode de financement permet de solliciter de moins en moins les établissements financiers, elle se caractérise par sa simplicité et sa rapidité à générer des fonds pour son entreprise. Il devient ainsi de plus en plus nécessaire de recourir à ce type de financements.
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Qu’est-ce que c’est le CrowdFunding ?
On l’appelle le CrowdFunding ou le financement participatif, cette solution de financement consiste à faire appel aux fonds du public à l’aide des sites internet. Ces plateformes mettent en relation les propriétaires des entreprises et les investisseurs, et cette méthode de financement a déjà fait ses preuves, où l’on assiste à une augmentation considérable du nombre de projets en exécution.
Le financement par CrowdFunding est apparu pour faire face à la conjoncture économique actuelle, les établissements bancaires prêtent de moins en moins et les entrepreneurs ne trouvent pas de sources de financement. Les entrepreneurs étaient donc à l’affût de toutes les techniques pour arriver à leurs fins et financer leurs activités.
Cependant, il faut noter que les nombreuses plateformes qui sont destinées actuellement au financement participatif génèrent des centaines de milliards d’euros et demeurent la solution la plus efficace pour le financement des entreprises.
Les différentes techniques du CrowdFunding
Le financement participatif ou le CrowdFunding peut se faire de différentes manières, il y a :
- Le don ;
- la prise de participation dans le capital ;
- le prêt.
Le don correspond à la personne qui octroie de l’argent gratuitement pour financer une entreprise, le donateur peut parfois soutenir une cause qui lui tient à cœur. Mais en général, les donateurs visent en contre-partie une compensation qui est liée à une récompense symbolique, qui prend deux formes, que nous expliquerons ci-dessous. Cette récompense peut être matérialisée par les objets suivants :
- Les t-shirts ;
- les cartes de remerciement ;
- les goodies ;
- les invitations à des événements, etc.
Elle peut également récompenser le donateur par un exemplaire du produit généré par l’activité de l’entreprise. La prise de participation au capital est relativement connue, où l’investisseur qui participe au financement de l’entreprise devient actionnaire et prétend à des bénéfices en percevant des dividendes.
Cette technique de financement donne un meilleur reporting entre l’entrepreneur et ses actionnaires. La troisième variante de financement du CrowdFunding est le prêt et on distingue ici, deux parties prenantes, à savoir l’emprunteur qui est le porteur de projet et les prêteurs qui peuvent être des personnes morales ou physiques. Les prêteurs sont donc remboursés intégralement, moyennant un taux d’intérêt qui doit être désigné entre les deux parties.
Quelles sont les étapes pour la réussite de son financement participatif ?
Le financement participatif ne se fait pas aveuglément, il suit une stratégie et des étapes bien précises, que nous allons citer dans ce qui suit. La toute première étape est l’établissement d’une stratégie et une planification, pour que votre projet soit mature et attire de nombreux investisseurs.
Il est aussi souhaitable d’établir un calendrier pour la levée de fonds avec les autres établissements sollicités. La deuxième étape est de se documenter convenablement sur cette solution de CrowdFunding, de connaitre les moments où il faut conserver la totalité de votre argent, ou bien restituer une partie aux participants.
La troisième étape est d’établir une présentation officielle du projet à entreprendre, le chef d’entreprise est appelé à concevoir un bon plan de communication pour attirer des investisseurs potentiels. La quatrième étape consiste à bien choisir la plateforme de CrowdFunding, en tenant compte des critères suivants :
- La bonne visibilité du site ;
- une concordance avec l’activité de votre entreprise ;
- le taux de réussite de la plateforme ;
- les méthodes de rémunération, etc.