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Développer sa start-up : quelles sont les erreurs à éviter ?

Développer sa start-up : quelles sont les erreurs à éviter ?

La startup est une jeune entreprise innovante qui manque de fonds mais qui porte une idée qui peut être révolutionnaire généralement dans le domaine de la technologie. Si la définition exacte de la startup n’existe pas, il existe cependant des termes que l’on retrouve souvent quand on veut expliquer ce que c’est. Ce sont : l’instabilité, la temporalité et l’éventuelle croissance. La startup, contrairement à une entreprise « classique », se crée, puis commence à chercher qu’est-ce qui peut intéresser le client, donc le produit final de la startup, elle ne le trouve qu’une fois qu’elle a été fondée et fait des expériences et explorée le marché.

Les étapes pour fonder une startup

Comme pour toute autre entreprise, soyez sûr que votre produit / service, ait sa place par rapport au marché actuel, posez-vous la question : est-ce que mon produit ou mon service est assez novateur pour se démarquer de la concurrence ? Une offre qui est adaptée au marché est certes efficace, mais une offre qui propose du nouveau est beaucoup plus efficace. Généralement, les créateurs de startup sont des jeunes qui n’ont pas été assouvis par le marché actuel, ce qui les a poussé à apporter de la nouveauté. Ensuite, tournez-vous vers le financement, pour chercher un investisseur, quel que soit le potentiel, dites-vous que ce n’est pas vraiment le produit qui l’intéresse, mais l’équipe. Une bonne équipe motivée et assez confiante, va rassurer tout investisseur. Donc entourez-vous d’une bonne équipe qui comprend :

  • Des spécialistes en économie
  • Un pôle administratif
  • Des spécialistes techniques

Votre produit, « idée » doit avant tout être facilement utilisable et utile pour une large gamme de clientèle, les gens doivent sentir le « besoin » d’acquérir votre produit. Ce qui nous mène à l’étape suivante. Comme pour toute entreprise, vous devez travailler le marketing. Votre produit doit être connu auprès de tous les consommateurs. Visez d’abord la clientèle cible et utilisez toutes les techniques possibles, mais la meilleure façon aujourd’hui pour se faire connaitre, c’est bien sûr via les réseaux sociaux. Le marketing digital est le plus important de nos jours. Une étude a démonté que les consommateurs enregistrent les messages des panneaux publicitaires dans les rues à 9 %, ceux qui passent à la TV à 20 % et ceux qui se présentent au moment de leur attente (le wait marketing) à 90 %.

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Donc informez-vous bien, sur ces techniques et ces informations, car la base de la clé de la réussite d’un projet c’est le marketing. Il faut savoir comment le présenter, vous pouvez avoir le meilleur produit du monde et le plus innovateur, mais sans une bonne stratégie de marketing, vous n’arriverez à rien. Le meilleur exemple, c’est la tablette proposée par Bill Gates en 2002, mais personne ne s’y intéressa parce qu’elle n’était pas encore utilisable par le large public et la stratégie du marketing était carrément absente. Ensuit, le génie du marketing débarqua en 2010 avec son nouveau bijou qui n’est autre que la tablette pc « améliorée » mais sa stratégie était tellement bonne, qu’elle a ébloui le monde entier. Le jour où Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, présenta sa tablette Surface en 2012, on l’accusa d’imitation ! Voilà ce que peut faire une bonne stratégie de marketing.

Mettez-vous en tête que tous les réseaux sociaux sont vos alliés (Facebook, Titter, LinkedIn, Instagram, SnapShat,….) Choisissez en fonction de votre produit, car chaque réseau a sa propre population (jeune, travailleur, actualité…).

Les erreurs à éviter

Évitez de vous aventurer en dehors du web, cela vous coûtera très cher, surtout si votre produit repose uniquement sur le web.

Ne changez pas trop souvent vos slogans ou vos sites web, cela risquerait d’être fatal, car les clients ne vont pas s’amuser à vous suivre partout, c’est plutôt votre mission de les suivre partout.

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