Créer un site e-commerce :  passer de la vente physique à la vente en ligne

De nos jours, de plus en plus de boutiques physiques décident de passer à la vente en ligne à travers la création d’un site e-commerce. Si vous décidez vous aussi de vous lancer, il faut savoir que la concurrence est souvent rude, il faudra donc se démarquer et cela ne laisse pas beaucoup de place à l’erreur. Afin de faire les meilleurs choix possibles dès le début, nous vous proposons plusieurs solutions qui vous permettront de développer votre propre site e-commerce.

Préparation et étude du projet de création de site e-commerce

Une bonne préparation est la clé de la réussite de votre projet. Si vous possédez déjà une boutique physique, vous n’aurez donc pas à penser à la niche et au type de produit à vendre.

creation site e-commerce

Aussi, il est fortement recommandé de réaliser un cahier de charges. Celui-ci vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de votre projet et sur les coûts qu’il pourrait engendrer, vous y serez ainsi mieux préparés.

Concernant les coûts engendrés, sachez qu’ils diffèrent en fonction de la solution choisie, cela peut aller de 10 euros par mois jusqu’à 350 euros par mois. Notez que pour les solutions complexes, vous devrez dépenser à la création de votre site de e-commerce entre 2000 et 20 000 euros en plus des mensualités.

Les fonctionnalités auxquelles il faudra penser pour son e-commerce

Comme dit précédemment, vous devrez penser à tous les aspects afin de pouvoir vous démarquer de vos concurrents.

Voici ce que vous devez prévoir :

  • Les méthodes de paiements : vous avez l’embarras du choix, l’astuce est de présenter le plus de moyens de paiement possibles ;
  • La livraison : quelles sont les options de livraison que vous supportez et surtout combien cela coûte ;
  • La gestion comptable : pensez à une option de création de facture à l’aide de logiciels de comptabilité ;
  • Le compte client : décidez si les clients peuvent créer un compte sur votre site afin de faciliter le traitement de leurs demandes ;
  • La sécurité : c’est un point très important, il vous faudra un cryptage spécial afin de garantir la sécurité de vos utilisateurs ;
  • L’internationalisation : veillez à ce que votre site prenne en charge plusieurs langues et si possible plusieurs monnaies afin de faciliter l’échange.

Il est également très important de penser à fournir une assistance complète à ses clients. Cela peut être par mail, par téléphone mais également via une discussion instantanée directement sur votre site.

Les différentes solutions de e-commerce

Afin de créer votre site e-commerce, vous pouvez soit le faire vous-même ou encore avoir recours à un prestataire. En fonction de votre budget, plusieurs choix s’offrent à vous sur le marché des CMS e-commerce. Nous vous en disons plus à propos de quelques solutions de création de site e-commerce.

Choisir Wix pour les petits budgets

C’est l’un des prestataires de créations de sites e-commerce les moins cher sur le marché. L’avantage principal de Wix est qu’il n’y a aucun frais de transaction.

C’est une solution facile à utiliser avec un rapport qualité prix plutôt correct. Cependant, ce prestataire est réservé uniquement aux petites boutiques avec moins de 300 articles.

Créer son site e-commerce avec Weebly

C’est un prestataire parfait pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce. Ce CMS propose les fonctionnalités de bases, cependant, il n’est pas possible de prendre en charge plusieurs types de monnaies et de méthodes de paiements.

Shopify, l’incontournable du e-commerce

C’est la solution la plus complète que vous puissiez trouver sur le marché des CMS, cela vous permettra de créer un site e-commerce avec plusieurs fonctionnalités innovantes. Pour une boutique en ligne des plus complètes, il faudra prévoir au minimum 2000 euros.

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