La création d’une société à responsabilité limitée est de plus en plus prisée par les nouveaux entrepreneurs. Ce statut juridique offre de nombreux avantages, et permet aux créateurs d’entreprises de débuter une carrière avec des conditions financières et fiscales légères et accessibles, sans compter la facilité des démarches pour la constitution du dossier. En effet, actuellement, il est même possible de créer une SARL en ligne, sans avoir à vous déplacer. Mais quelles sont donc les étapes ?
Cliquez sur "afficher" pour voir le sommaire
Les options pour la création d’une SARL en ligne
Pour constituer votre dossier de création d’une SARL, deux choix s’offrent à vous afin de suivre les démarches nécessaires, dans les règles de l’art. Une fois que vous aurez défini toutes les caractéristiques de votre future entreprise, vous pouvez compléter votre demande de création d’une SARL par vous-même, ou faire appel à des professionnels.
Je crée mon entreprise moi-même
Compter sur vos propres compétences pour créer une SARL en ligne vous fera sans doute gagner de l’argent, à mettre dans autre chose, mais il faut noter que vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel à un moment ou un autre, notamment pour la publication dans un journal légal et même parfois pour la rédaction du statut juridique, qui demande des connaissances précises. Avant toute chose, il faut vous inscrire sur infogreffe.fr et compléter votre dossier par :
- la communication de vos données et informations sur le formulaire de création d’une SARL ;
- la communication des documents justificatifs ;
- le règlement des frais d’immatriculation.
Je fais appel aux compétences des experts
Si vous pensez que le travail d’un professionnel vous assurera la crédibilité de votre dossier pour créer une SARL en ligne et vous évitera les erreurs techniques, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé ou un expert-comptable pour vous orienter dans vos manœuvres juridiques et financières.
Vous pouvez également opter pour les Legaltechs, celles-ci sont des plateformes juridiques qui s’occupent de vos démarches pour créer une SARL en ligne. En contactant votre Legaltech affirmé, vous pouvez soit confier la totalité de vos démarches ou juste la formalisation du dossier de création, dans tous les cas, il faudra fournir les informations et détails nécessaires et bien entendu, régler les frais qui comprennent le prix de la prestation de service, les frais de greffe et du centre de formalités des entreprises, ainsi que les frais de publication de l’avis de constitution.
Les étapes détaillées pour créer votre SARL en ligne
Pour la création de votre SARL en ligne, les démarches sont les mêmes, et restent toutes très importantes. Il faudra donc veiller à les compléter par ordre et dans le moindre détail.
Rédiger les statuts de la SARL en ligne
L’étape la plus importante pour créer une SARL en ligne est la rédaction des statuts. Les clauses régies dans ces statuts vont définir le mode de fonctionnement de l’entreprise, notamment la gérance, les rapports entre associés ainsi que les responsabilités attribuées et les parts sociales. Ces statuts doivent également porter sur la durée de vie de l’entreprise, la liquidation judiciaire et les rapports avec les tiers.
Il est possible d’intégrer d’autres points que vous jugerez nécessaires pour la bonne gestion de votre entreprise, en fonction des attentes de l’ensemble des associés. Chacun de ces derniers doit avoir un exemplaire à signer.
Définir vos apports personnels
Ces apports peuvent être liés à vous, si vous êtes le créateur de la SARL ou à vos associés, et vont vous permettre d’affirmer le sérieux de votre engagement financier auprès des banques et des investisseurs, en rendant crédible votre plan d’action. Il peut s’agir d’apports en nature, qui sont évalués par un commissaire aux apports et ne doivent pas dépasser 30 000 euros ou atteindre la moitié du capital social de création de votre SARL. S’il s’agit des apports de biens communs, il faudra obtenir l’accord du conjoint. Quant aux apports en numéraire, ils doivent être sur un compte bloqué.
Publier votre avis de constitution
La publication dans un journal d’annonces légales est obligatoire pour la constitution de votre SARL, cette publication doit contenir les caractéristiques sociales et juridiques de la SARL. Juste après le paiement, vous recevez votre attestation JAL de publication.
Demander votre numéro d’immatriculation
Pour obtenir votre K-bis et finaliser la création de votre SARL en ligne, préparez les documents justificatifs cités ci-haut ainsi qu’une déclaration de création d’une SARL que vous accompagnerez d’une attestation de dépôt bancaire. Le tout sera déposé sur le site infogreffe en remplissant le formulaire en ligne, et en payant les frais de demande d’immatriculation qui doit se faire par carte bancaire. Le K-bis sera ensuite envoyé dans les jours qui suivent, pour ainsi officialiser la création de votre entreprise.
Pour créer une société à responsabilité limitée en ligne, n’hésitez pas à vous renseigner sur les Legaltechs (source : Wikipedia) avant de les solliciter, notamment à travers les entrepreneurs qui ont déjà fait appel à leurs services.
A lire :
- Le conditions sanitaires imposées à votre SARL
- Comment créer une EURL en ligne ?
- Financer son entreprise grâce au CrowdFunding : comment s’y prendre ?
- ACRE : comment en bénéficier en tant qu’autoentrepreneur ?
Pingback: Comprendre les différents statuts pour la création d'une entreprise
Pingback: Création d'entreprise, quels les avantages de l'EURL ?