Créer son entreprise

Création d’entreprises : tout ce qu’il faut savoir sur le compte bancaire professionnel en ligne

Création d’entreprises : tout ce qu’il faut savoir sur le compte bancaire professionnel en ligne

Ouvrir un compte bancaire professionnel peut dans certains cas être une obligation ou tout simplement une recommandation visant à faciliter les transactions de l’entreprise et à les distinguer des transactions personnelles des dirigeants. Il ne fait donc aucun doute que l’ouverture du compte bancaire professionnel représente un choix avantageux pour l’entreprise, et ce, encore plus avec les services des banques en ligne.

Quand ouvrir un compte bancaire pro et quels sont les avantages de la banque en ligne pour les entreprises ?

Le statut juridique : un critère qui conditionne l’ouverture du compte bancaire professionnel

La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes. En fonction du statut juridique de votre entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pourrait s’avérer être une obligation. Ainsi, toutes les sociétés constituées sur la base d’un capital social devront ouvrir un compte bancaire professionnel traditionnel ou en ligne. Ainsi, les SA, les SARL, les SASU ou encore les EURL entre autres devront ouvrir un compte professionnel afin d’effectuer leur dépôt de capital social.

Cependant, l’ouverture du compte bancaire professionnel pourrait devenir une obligation pour les entreprises individuelles détenant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10.000 euros. Qu’il soit obligatoire ou optionnel, un compte bancaire dans une banque pro permet une meilleure maîtrise des opérations financières de l’entreprise.

Aller plus loin : Quels sont les atouts d’une legaltech pour sa société en ligne ?

Pourquoi faire le choix d’une banque professionnelle en ligne ?

Comme souligné plus haut, vous pouvez très bien opter pour l’ouverture de votre compte pro dans une banque traditionnelle comme dans une banque entièrement en ligne. Cette dernière vous offre cependant de nombreux avantages à connaître pour un choix éclairé. Voici quelques avantages relatifs aux banques en ligne en général :

  • Les horaires de fonctionnement : les banques en ligne offrent pour la plupart des plages horaires de fonctionnement plus larges que celles des banques traditionnelles. Pour certaines, il vous sera même possible de bénéficier d’un service en continu pour répondre à vos besoins ;
  • Des prestations de qualité à coût réduit : les frais déboursés pour bénéficier des services d’une banque en ligne sont de loin inférieurs à ceux engagés au sein d’une banque traditionnelle. Cette différence pourrait s’expliquer entre autres par l’absence d’agences physiques et par conséquent par la réduction des dépenses engagées par la banque ;
  • La diversité des prestations offertes : les banques en ligne proposent en général toutes les prestations offertes par les banques traditionnelles, mais proposent aussi plusieurs autres prestations en fonction de vos besoins et de votre type d’activité. Il sera donc nécessaire de prendre le temps de bien choisir votre banque en ligne en ayant recours à un comparatif par exemple.

À lire aussi : Le guide de la domiciliation d’une entreprise en ligne.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’ouverture de votre compte pro en ligne ?

compte pro bancaire

L’ouverture d’un compte professionnel en ligne possède l’avantage d’être rapide et relativement simple. Elle consistera basiquement à remplir un formulaire et à présenter tous les justificatifs prouvant la création de l’entreprise, mentionnant son siège social et mettant en exergue l’identité des principaux dirigeants. Un versement initial d’un montant minimum sera ensuite exigé afin de rendre votre compte fonctionnel pour le bien de votre entreprise.

Roman

Je suis Roman, entrepreneur en France depuis le siècle dernier ! J'ai lancé ce blog avec mon camarade Randy pour apporter des réponses aux questions qu'on se pose lorsqu'on se lance : conseils, avis, témoignages et autres articles sur des produits ou solutions découverts lors de ma veille.

2 thoughts on “Création d’entreprises : tout ce qu’il faut savoir sur le compte bancaire professionnel en ligne

Post Comment

Entreprendre France