Créer son entreprise

Création d’entreprise : les avantages de l’EURL

Création d’entreprise : les avantages de l’EURL

L’une des étapes les plus importantes de la création d’entreprise est le choix de son statut juridique. Vous aurez en effet la possibilité de choisir entre différents types de formes juridiques parmi lesquelles figure l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée.

Ce statut juridique est l’un des plus appréciés par les entrepreneurs qui souhaitent se lancer seul.

L’EURL : en quoi diffère-t-elle d’une SARL ou d’une société ordinaire ?

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et la Société à Responsabilité Limitée (SARL) sont deux formes juridiques ayant de nombreuses similitudes. À vrai dire, la différence principale entre ces deux statuts se trouve au niveau du nombre des associés. La SARL nécessite 2 ou plusieurs associés, tandis que la création d’une EURL est destinée aux entrepreneurs seuls et ne tolère donc qu’un seul associé. Ainsi, dans une EURL, l’associé unique est le seul décideur, alors que dans une SARL, le gérant ne peut pas prendre tout seul les décisions. Les autres associés ont aussi leur mot à dire en assemblée générale.

Par ailleurs, le régime fiscal de l’EURL est différent de celui de la SARL. L’associé unique en EURL est imposé sur le revenu ou sur l’impôt sur les sociétés. En revanche, dans une SARL, l’impôt sur les sociétés est obligatoire après les 5 premières années d’exercice.

création entreprise choix statut EURL

Les avantages de la création d’une EURL

La création d’une EURL est extrêmement attractive pour de nombreux entrepreneurs. Cela est dû aux nombreux avantages qu’elle revêt.

La facilité de création

Les formalités de création de l’EURL sont assez simples. Il est possible de procéder aux formalités en ligne. Il s’agit donc d’une démarche rapide et économique. Par ailleurs, il n’y a pas non plus de capital minimum exigé.

Lire aussi :   Le portage salarial est-il une alternative viable aujourd'hui ?

Une responsabilité limitée

Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs avantages de l’EURL. Votre responsabilité est limitée, ce qui signifie que vos biens personnels seront protégés en cas de faillite.

Une gestion simplifiée

La gestion de l’EURL est extrêmement simple. Vous êtes le seul associé et c’est à vous de prendre les décisions. De plus, la gestion comptable est aussi plus commode.

La possibilité de choisir son régime fiscal

Comme nous l’avons vu, vous avez la possibilité de choisir votre mode d’imposition. Vous pouvez choisir d’être imposé sur les sociétés ou sur les revenus.

Comment créer une EURL ?

Les formalités de création d’une EURL sont très simples. Toutefois, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes pour y arriver. La première étape de création consiste à désigner le gérant de la société, puis à rédiger les statuts de l’entreprise. Les statuts représentent les documents qui énoncent les règles de fonctionnement de l’entreprise.

Ensuite, vous devez choisir le régime fiscal de votre entreprise. Le régime fiscal en EURL diffère généralement selon la qualité de l’associé unique. Si vous êtes une personne physique, alors vous avez le choix entre l’impôt sur le revenu, le régime micro-fiscal ou sur l’impôt sur les sociétés. Dans le cas où l’associé unique serait une entreprise morale, les bénéfices devront nécessairement être soumis à l’impôt sur les sociétés.

Par la suite, vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel et y déposer votre capital social. Il vous faudra aussi choisir le siège social, constituer le dossier d’immatriculation de l’entreprise au greffe et enfin publier l’annonce légale au Journal officiel. Nous vous conseillons toutefois de ne pas négliger les étapes post-création. Il s’agit notamment du paiement des frais annexes et de la protection de la marque.

Post Comment

Entreprendre France