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Comment réussir son brief marketing pour une agence SEA ?

Comment réussir son brief marketing pour une agence SEA ?

Lorsqu’on délègue une partie de ses tâches à un collaborateur ou à une entreprise externe, le brief est un outil primordial. Pourtant, il est bien souvent délaissé, peu travaillé ce qui entraine des problèmes de compréhension et des pertes de temps. Comment pouvez-vous améliorer votre brief pour une agence SMA afin d’optimiser les résultats de vos campagnes ?

Qu’est-ce qu’une agence SMA ?

SMA est un acronyme qui signifie Social Media Advertising. Ainsi, une agence spécialisée en SMA travaille essentiellement sur les réseaux sociaux et notamment les posts sponsorisés : Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads, etc. Le SMA est donc une sous catégorie du SMO (Social Media Optimization). Les agences SMA sont des spécialistes du ciblage client. Pour vous, elles vont cibler votre client idéal ou votre client lambda, afin d’attirer du trafic sur votre compte, puis sur votre site. L’objectif est donc de drainer un maximum de trafic, mais surtout de convertir. 

Outre ce service, les agences SMA proposent généralement d’autres prestations comme le référencement naturel et les formations pour vos collaborateurs internes. En faisant appel à une agence SMA, vous externalisez une partie de votre marketing. Par conséquent, vous allez devoir rédiger des briefings pour communiquer sur vos besoins en termes de publicité sur les réseaux sociaux.

Pourquoi le brief est important ?

La publicité payante sur les réseaux sociaux a pour objectif de vous faire connaitre, mais surtout de convertir les visiteurs en clients. Les agences SMA ont leurs propres stratégies. Le critère principal va être le ciblage. C’est donc ici que tout se joue, notamment au moment du brief.

Le brief est crucial, car c’est la petite note garante de la réussite de votre campagne. En cas de brief incomplet ou peu clair, l’agence va perdre du temps ou partir sur une piste qui ne vous convient pas. C’est pourquoi le brief est fondamental.

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Les critères d’un bon briefing

Un bon briefing regroupe plusieurs points :

  • Présentation de votre entreprise : présentez votre entreprise, son marché, ses objectifs, éventuellement sa concurrence.
  • Le contexte : dans quel contexte va s’ancrer la campagne ? S’agit-il d’une campagne pour les fêtes, pour gagner en visibilité, pour faire des one-shot ?
  • Les objectifs : avez-vous un taux de conversion, ou bien un chiffre d’affaires à atteindre grâce à cette campagne ?
  • Votre cible : qui est votre client idéal ? Votre client lambda ?
  • Vos contraintes : les contraintes comprennent tout ce qui concerne le planning, le respect de la charte graphique de l’entreprise, les techniques de vente à favoriser et à éviter, etc.
  • La zone de chalandise : vous ciblez peut être les entreprises du bâtiment, mais avez-vous des contraintes géographiques ? Faut-il cibler une ville, un département, une région ?
  • Votre budget : l’investissement est un critère primordial. Si nécessaire, les équipes de l’agence peuvent vous guider pour définir le budget idéal en fonction de vos objectifs, ou inversement. Elles peuvent vous accompagner dans le calcul de vos objectifs en fonction du budget maximum.

Un bon briefing facilite les missions des exécutants externes à votre entreprise. Outre le travail simplifié, vous maximisez les chances de réussite du projet. 

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