Communication / Vente

Comment faire une vidéo promotionnelle et professionnelle efficace pour son activité ?

Comment faire une vidéo promotionnelle et professionnelle efficace pour son activité ?

Créer une vidéo promotionnelle efficace est devenu incontournable dans les stratégies de communication. Qu’il s’agisse d’une nouvelle activité ou d’une entreprise déjà existante, la vidéo est très intéressante pour vendre et théâtraliser ses services, produits et concepts auprès des cibles et futurs clients. Quelles que soient les vidéos et la thématique abordées, voici plusieurs conseils pour créer la meilleure vidéo promotionnelle pour vous.

Faire une vidéo soi-même ou embaucher un professionnel : que choisir ?

Nous vous avons présenté les différents avantages qu’offrent les deux solutions pour la réalisation d’une vidéo promo efficace. Pourtant, il n’est pas si facile de se décider. Sachez qu’en réalité, c’est le nombre de vidéos à réaliser qui peut être le facteur principal de décision. Si vous devez faire la vidéo vous-même ou faire appel à un professionnel de l’audiovisuel, il faudra prendre en compte le nombre de vidéos à réaliser.

Par exemple, si vous ne réalisez qu’une vidéo une fois tous les trois ans, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la vidéo, comme une société de production audiovisuelle, comme 1628Films.com par exemple. Une vidéo promo 4K peut être utilisée pendant de nombreuses années. Inutile d’apprendre des pratiques techniques et parfois difficiles pour une seule vidéo. Aussi, si vous répartissez les coûts de la production de la vidéo promo efficace sur le nombre d’années où vous l’exploiterez, vous remarquerez qu’elle est très économique.

Par contre, si vous prévoyez faire de nombreux tournages au cours de l’année, nous vous conseillons d’aller apprendre à réaliser une vidéo promotionnelle efficace. Maîtriser les secrets de tournage serait une bonne option pour vous. D’autre part, aménagez un espace spécialement pour le tournage. Par conséquent, la réalisation de vidéo deviendra une partie de votre business. Si vous le prenez ainsi, il sera plus facile pour vous et vous pourrez même l’intégrer à votre processus de création interne. Vous pourrez donc tirer les gros avantages que cela vous offre.

Avec plus d’expérience, vos coûts de production vidéo seront réduits.

Production vidéo

La préparation de la vidéo

C’est une étape essentielle. La préparation est un gage de qualité pour votre vidéo promotionnelle.

Pour commencer, déterminez l’audience cible de la vidéo. Si c’est un professionnel de la communication audiovisuelle qui s’occupe de votre vidéo, ou que c’est vous-même qui produisez votre vidéo, vous devez vous concentrer sur l’objectif de communiquer un message clair et lisible auprès de votre cible.

Pour identifier vos cibles posez-vous des questions concrètes autour de leurs hobbies, zones géographiques, tranches d’âges, niveaux de revenus, etc.

Lire aussi :   Comment télécharger le guide de la transformation digitale ?

Aussi, il est primordial de faire preuve de créativité. Pour ce faire, vous devez choisir les bons formats de vidéo qu’utilise votre cible. Où sont présentent vos cibles ? Sur les réseaux sociaux, à la TV, sur YouTube, etc. ? Identifiez les canaux de diffusions et les moyens par lesquels la vidéo va être diffusée.

De plus, identifier le message que vous désirez communiquer et déterminer les actions que vous souhaitez que votre cible fasse en retour.

De plus, prévoyez ce que doit ressentir l’auditoire après le visionnage de la vidéo. N’oubliez pas de déterminer les appels à l’action (call to action) qui devra suivre la vidéo.

Sachez qu’une vidéo promotionnelle doit absolument être réalisée avec du matériel de qualité, voir professionnel. Vous pouvez utiliser un smartphone avec une très bonne résolution d’image, un micro-cravatte, un pied, un bon éclairage ou encore un prompteur, vous pourrez produire une vidéo très qualitative en fonction du budget engagé sur le matériel et l’agencement.

La photographie - Photographie de stock

Le tournage de la vidéo

Concentrez-vous sur le message à faire passer

Il est important de se rappeler qu’une vidéo promotionnelle n’est pas faite pour raison d’esthétique. Elle est réalisée avant tout pour vous faire vendre. À cet effet, il est important d’être focus sur votre objectif principal. Ne vous perdez pas en pensant à tout ce qui concerne le côté artistique de la vidéo et qui ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs. Ce n’est pas le moment de faire des expérimentations ou encore de tenter de faire certaines choses qui ne serviront pas à votre projet. Allez directement à l’essentiel.

studio de vidéo professionnelle avec caméra

Créer le script de la vidéo ainsi que le plan de tournage

Pour une vidéo, un script est très important. Il permet de préparer correctement la vidéo sans qu’il n’y ait de couacs. À cet effet, vous devez préparer les questions aux intervenants et les textes de présentation. Par ailleurs, vous devez choisir les différents plans de tournage. Si vous avez un réalisateur, un producteur et un staff marketing, vous devez prendre leur avis sur le script avant de le finaliser.

Enfin, le script de la vidéo vous permettra d’ordonner le tournage plus efficacement. Ainsi, vous suivrez le calendrier de tournage que vous aurez établi avec le producteur.

Le choix des lieux de tournage

Si vous décidez de produire la vidéo vous-même, il est indispensable de choisir une salle dans laquelle vous ferez le tournage. À cet effet, vous l’équiperez au fur et à mesure en achetant les équipements pour la lumière, l’isolation, la sonorisation, etc. Dans une telle pièce, vous serez plus efficace. En plus, la mise en place ne vous prendra que quelques minutes.

Le problème qui se pose est que cette solution n’est pas toujours la meilleure. En effet, avec un script, il peut y avoir quelques problèmes. Outre le script, une pièce aménagée peut ne pas être adaptée à vos produits, à vos objectifs ou encore à votre budget.

Lire aussi :   Comment bien cibler ses clients : comment répondre à leurs besoins ?

Enfin, il arrive que l’on réalise des vidéos en direct. Pour ce genre de vidéos, il faut également effectuer des repérages. Au cours  de ceux-ci, il faut vérifier que les conditions d’éclairage sont optimales, vérifiez qu’il n’y a pas trop de bruit ambiant ou si vous ne serez pas soumis aux contraintes météorologiques. Pour finir, vous devez prendre les différentes autorisations et assurances nécessaires pour le tournage.

Organiser le tournage (si vous embauchez une équipe et s’il y a des acteurs)

L’organisation du tournage implique de nombreuses opérations. Il faut d’abord commencer par établir un planning. Communiquez ce planning à toute l’équipe de tournage. Ensuite, vous devez vérifier que tous les équipements fonctionnent correctement. Pour cela, effectuez un test. Vérifiez si tout fonctionne correctement. Au cas où un équipement serait défaillant, procédez à son remplacement.

Par ailleurs, vous devez voir la composition de l’équipe de tournage. Assurez-vous que tout le monde va bien et préparez une solution au cas où une personne serait malade. Prenez tout en compte, même le petit matériel. Le jour du tournage, vous devez diriger votre équipe afin que chaque personne sache ce qu’il doit faire. Si tout se passe bien, vous pourrez enregistrer votre vidéo promo efficace en toute quiétude.

La photographie - Photographe

La post-production de la vidéo

Après avoir fini le tournage, il faut passer à l’étape de la post-production. A ce niveau, c’est au monteur de faire la plus grande partie du travail. Ici également, le monteur doit veiller à respecter le message que vous voulez faire passer à travers la vidéo ainsi que les objectifs que vous vous êtes fixé. Ce point est important car parfois le résultat final peut s’éloigner fortement de votre vision. Toutefois, le plus important est que votre vidéo promo soit efficace.

Au cours de la post-production, le monteur doit effectuer les tâches suivantes :

  • Importer tous les rushs et ensuite les convertir ;
  • sauvegarder les rushs importés ;
  • Faire un premier montage rapide ;
  • Montrer le premier montage à l’équipe marketing et au producteur ;
  • Corriger en fonction des remarques lors de cette présentation ;
  • Ajouter de la musique et les effets sonores ;
  • Composer les titres et les effets graphiques ;
  • Procéder à l’optimisation de l’image en corrigeant les couleurs, les contrastes ou  l’exposition ;
  • Enfin, exporter la vidéo et la publier en ligne.

Toutes ces tâches peuvent être effectuées avec un bon ordinateur qui dispose de logiciels tels qu’Adobe premiere ou encore Final Cut Pro X. Vous pouvez le faire également avec un iPhone.

Tout dépend donc de votre budget. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour que vous présentez un travail de mauvaise qualité. L’évolution technologique nous permet aujourd’hui d’obtenir des vidéos de qualité même avec un budget relativement bas.

Post Comment

Entreprendre-france.fr