Créer son entreprise

Comment créer une startup en 9 étapes ? 

Comment créer une startup en 9 étapes ? 

Si vous n’avez jamais créé de startup, la première fois peut être un peu effrayante. En particulier parce que cela demande beaucoup de travail et de planification. De plus, seule la moitié des entreprises survivent cinq ans ou plus.

Heureusement, il existe neuf stratégies de base pour les entreprises en phase de démarrage que vous pouvez suivre pour vous aider à lancer votre entreprise :

1. Partir d’une bonne idée pour lancer votre startup

La première étape de l’apprentissage de la création de startup consiste à identifier un problème et une solution. En effet, les start-ups qui réussissent partent d’idées commerciales qui répondent aux besoins d’un groupe de clients. Mais votre idée ne doit pas nécessairement être nouvelle. Vous pouvez actualiser des produits ou des services existants de manière à ce qu’ils soient plus avantageux pour le consommateur. Cela peut être aussi simple que :

  • Modifier l’apparence du produit
  • Ajouter une nouvelle fonctionnalité
  • trouver une nouvelle utilisation pour un produit que les clients apprécient déjà.

Par exemple, Apple est parti de l’idée originale de Steve Jobs pour un ordinateur et a depuis créé des versions améliorées qui correspondent mieux au marché. L’entreprise a également continué à faire évoluer des produits plus récents comme les iPhones et les iPads, en les rendant plus utiles à chaque mise à jour. Un exemple est l’ajout d’un clavier pour les iPads, qui les rendra plus faciles à utiliser comme un ordinateur portable.2 Toutes ces innovations d’Apple lui ont permis d’atteindre une valeur de plus d’un milliard de dollars.

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2. Élaborer un plan d’affaires pour la création de votre startup

Une fois que vous avez une idée, vous devez commencer à élaborer un plan de startup qui décrit vos produits et services en détail. Il doit contenir des informations sur votre secteur d’activité, vos activités, vos finances et une analyse du marché.

La rédaction d’un plan de startup est également importante pour obtenir le financement de votre startup. Les banques sont plus enclines à accorder des prêts aux entreprises qui peuvent expliquer clairement comment elles vont utiliser l’argent et pourquoi elles en ont besoin.

3. Assurer le financement de votre startup

Le coût d’un démarrage est différent pour chaque propriétaire de startup. Cependant, quels que soient vos coûts, vous aurez probablement besoin d‘obtenir un financement de démarrage :

  • des amis et de la famille
  • Des investisseurs providentiels
  • investisseurs en capital-risque
  • Prêts bancaires

Vous pouvez également demander une carte de crédit professionnelle. De nombreuses sociétés proposent des promotions avec un taux d’intérêt annuel de 0 %, ce qui signifie que vous ne paierez pas d’intérêts sur vos achats si vous réglez le solde avant la fin de la période de l’offre. Nous avons établi un partenariat avec Fundera, qui a dressé une liste des meilleures cartes de crédit offrant des taux d’intérêt de 0 %.

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Si vous n’obtenez pas le bon montant de financement ou si vous n’arrivez pas à lever des fonds pour votre entreprise, vous risquez de ne pas pouvoir payer vos coûts d’exploitation. Vous risquez alors de devoir fermer vos portes. En fait, on estime que 29 % des entreprises en phase de démarrage échouent parce qu’elles manquent d’argent.

Pour être sûr d’obtenir le bon montant, vous devez estimer vos coûts et vos flux de trésorerie, y compris les taux d’intérêt de vos prêts. Une fois cette étape franchie, vous pouvez utiliser QuickBooks ou FreshBooks pour suivre vos dépenses et vous aider à respecter un budget.

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4. S’entourer des bonnes personnes pour créer sa startup

La création d’une entreprise peut comporter de nombreux risques. C’est pourquoi vous aurez besoin de conseillers essentiels pour vous guider tout au long de votre parcours :

  • des avocats
  • des experts-comptables (CPA)
  • des professionnels de l’assurance
  • des banquiers.

La constitution d’une bonne équipe de démarrage est particulièrement importante aux premiers stades de la vie d’une petite entreprise. Cela signifie que vous devrez sélectionner avec soin vos.. :

  • cofondateurs
  • Entrepreneurs
  • Employés initiaux, y compris les travailleurs à distance

5. Assurez-vous de respecter toutes les étapes légales lors de la création de votre startup

De la conception de votre produit à l’aménagement de votre lieu de travail, la création de la startup de vos rêves peut être très amusante. Mais avant d’entrer officiellement sur le marché, vous devez prendre les mesures juridiques qui s’imposent pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • demander une licence d’exploitation
  • Enregistrer le nom de votre entreprise
  • Obtenir un numéro d’identification fiscale fédéral
  • Déposer une demande de marque
  • Créer un compte bancaire séparé
  • Se familiariser avec les réglementations sectorielles
  • Établir des contrats pour les clients et les autres personnes avec lesquelles vous envisagez de travailler

 

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6. Établir un emplacement (physique et en ligne) pour votre startup

Que vous ayez besoin d’établir une unité de production, de créer un espace de bureau ou d’ouvrir un magasin, vous devez déterminer si la location ou l’achat d’une propriété vous convient. Dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir des déductions fiscales pour la gestion d’un espace commercial, ce qui est un avantage par rapport à la propriété. Vous pourrez également le louer pour obtenir un revenu supplémentaire.

Toutefois, l’une des raisons pour lesquelles les start-ups louent au début est qu’elles peuvent ainsi investir leur argent dans d’autres aspects de l’entreprise. La location peut également être un moyen moins onéreux d’installer votre entreprise dans un endroit privilégié. N’oubliez pas que les prix des loyers peuvent augmenter de façon inattendue, ce qui peut vous obliger à dépenser plus ou à déménager. De plus, vous n’accumulerez pas de fonds propres pendant la période de location.

À l’ère du numérique, il est important d’établir une présence en ligne et une plateforme de commerce électronique. En fait, vous aurez du mal à réussir sans cela. En effet, les clients font de plus en plus d’achats en ligne et utilisent Google pour trouver des informations sur vos produits. En outre, les sites web offrent des avantages tels que

  • Ils permettent à votre magasin d’être ouvert 24 heures sur 24, les week-ends et les jours fériés, ce qui augmente les ventes.
  • Ils vous permettent d’atteindre des clients dans le monde entier.
  • Ils permettent aux clients de lire des avis sur vos produits, ce qui peut renforcer la crédibilité de votre marque.
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Vous pouvez renforcer votre présence en ligne en créant un blog. Vous pourrez ainsi vous imposer comme un expert dans votre domaine. Vous pouvez également utiliser l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’accroître la visibilité de votre marque dans les recherches Google. Enfin, c’est toujours une bonne idée de publier des articles sur les plateformes de médias sociaux, où votre public se rend fréquemment.

7. Élaborer un plan de marketing pour faire prospérer votre startup

Chaque startup doit consacrer des sommes et un temps différents au marketing. Il s’agit d’une dépense importante, car elle vous aide à : 

  • établir une identité de marque
  • se démarquer de la concurrence
  • créer des relations avec les clients et les fidéliser
  • accroître la visibilité, ce qui permet d’attirer de nouveaux clients
  • Renforcer la réputation de votre entreprise

Voici quelques activités de marketing de démarrage que vous devriez envisager :

  • Utiliser les médias sociaux pour impliquer les clients et promouvoir des coupons ou des offres.
  • Offrir des récompenses pour les recommandations, ce qui permet d’augmenter le nombre de clients.
  • Offrir des échantillons gratuits ou des démonstrations dans votre magasin
  • Sponsoriser des événements pour faire connaître votre nom dans les communautés locales.

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8. Constituer une base de clients pour votre startup

Pour que votre jeune entreprise connaisse un succès à long terme, vous devez vous constituer une clientèle. Ces clients fidèles peuvent vous aider à

  • stimuler vos ventes, car ils sont prêts à continuer à dépenser dans votre entreprise
  • envoyer aux nouveaux clients le message que votre marque est digne de confiance
  • Obtenir des recommandations, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts pour trouver de nouveaux clients.

Voici quelques moyens d’attirer et de fidéliser les clients :

  • Proposer régulièrement un produit ou un service de qualité
  • Lancer des programmes de fidélité pour les fidéliser
  • Utiliser le marketing d’affiliation sur les médias sociaux, qui consiste à payer des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de produits auprès de votre public cible.
  • Mettre l’accent sur un excellent service à la clientèle
  • Utiliser des études de marché pour mieux comprendre les attentes de vos clients
  • Demander un retour d’information directement au client.

En outre, l’International Council of Shopping Centers (ICSC) a constaté que 92 % des consommateurs ont déclaré que leur fidélité à des détaillants spécifiques était due au fait qu’ils offraient des prix équitables et correspondant à la valeur de leur produit, tandis que 79 % ont déclaré que c’était en raison de la qualité du produit.

9. Prévoir le changement de votre startup

Les entreprises en phase de démarrage changent radicalement au cours de leurs premières années d’activité. La clé du succès est d’évoluer et d’adapter votre modèle de startup à votre marché et à votre secteur d’activité.

Voici quelques stratégies pour vous assurer que vous êtes prêt à vous adapter :

  • Embaucher des personnes tournées vers l’avenir afin de s’assurer que l’équipe est capable de s’adapter.
  • Écouter les commentaires des clients, des fournisseurs et des autres personnes avec lesquelles vous travaillez.
  • Se tenir au courant des tendances de son secteur d’activité
  • N’oubliez pas que ce sont les entreprises qui sont prêtes à évoluer avec les attentes des consommateurs qui sont en mesure de s’établir pour les années à venir.

 

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

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