Créer son entreprise

Comment choisir au mieux le mobilier pour son nouveau restaurant ?

Comment choisir au mieux le mobilier pour son nouveau restaurant ?

C’est fait, vous vous êtes enfin décidé à vous jeter à l’eau : l’entreprise que vous allez créer prochainement prendra la forme d’un restaurant muni d’une jolie terrasse. Toutefois, bien que vous ayez évidemment des connaissances en cuisine puisque vous avez déjà travaillé comme chef auparavant, vous ne connaissez pas grand-chose concernant le mobilier de restaurant. Nous allons ici vous présenter les différents éléments à acquérir à l’intérieur du restaurant puis en terrasse en précisant quels critères retenir pour choisir chacun de ces éléments.

Le mobilier à l’intérieur de votre restaurant

Pour ce qui est du mobilier qui sera à l’intérieur de votre restaurant et donc bien abrité, les contraintes ne sont pas les mêmes qu’en extérieur. En effet, il n’y a pas à s’inquiéter par exemple de l’humidité ni des coups de vent qui pourraient déranger votre service et vos clients. On peut donc dire qu’il y a en général plus de liberté et vous pourrez ainsi oser plus de choses. Commençons par les assises : faut-il des chaises ou des banquettes ?

Chaises ou banquettes pour les assises ?

La réponse à cette question dépendra en grande partie du style de restaurant que vous allez ouvrir et de l’ambiance que vous souhaiteriez obtenir. S’il s’agit par exemple d’une pizzeria bon marché avec une ambiance cosy rappelant les coffee shop, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des canapés pour que vos (jeunes) clients puissent se mettre à l’aise et se sentir bien.

Si par contre vous souhaitez ouvrir un restaurant plutôt traditionnel avec des plats français raffinés, alors des chaises en cuir et en velours seront plus pertinentes. Le site https://www.wood-mobilier.com/ propose également des fauteuils de restaurant très design, à vous de voir ce qui s’intègre le mieux dans votre décor. D’une manière générale, on ne peut que vous conseiller de privilégier les matières durables (cuir, bois, métal…) puisque vos chaises et banquettes devront supporter l’arrière-train de plusieurs dizaines (ou centaines) de clients par jour !

Lire aussi :   Comment se lancer dans la micro-entreprise ?

Petit conseil utile : si vous agencez vos tables parallèlement à vos murs, nous vous recommandons de placer des banquettes côté mur et des chaises en face. C’est un agencement qui est devenu très courant, notamment en ce qui concerne les restaurants familiaux, car il permet aux enfants d’être assis confortablement.

Le choix de la table : forme carrée, rectangulaire ou ronde ?

Le choix de la table est probablement plus complexe que celui des chaises, c’est pourquoi il faut y penser dès le début. Déjà, si vous souhaitez privilégier l’aspect pratique au quotidien, des tables légères devraient avoir votre préférence puisqu’elles sont faciles à déplacer et ne risquent pas de s’envoler à l’intérieur. Attention toutefois à ce qu’elles ne soient pas trop instables et suffisamment résistantes. Un matériau comme l’aluminium est par exemple très adapté à ces contraintes puisqu’il est durable.

D’autre part, la forme de la table a également son importance. On dit que les tables rondes ont un côté davantage convivial puisqu’elles facilitent les discussions entre convives. Toutefois, elles requièrent en général plus de place que les tables carrées et rectangulaires, ces dernières étant plus faciles à agencer. Surtout qu’on peut facilement réunir plusieurs modèles carrés pour former une table plus grande en cas de besoin.

Vous n’êtes pas obligé cela dit de n’opter que pour une forme de table, n’hésitez pas à varier pour casser la linéarité ambiante et offrir à vos clients davantage de choix. Ils vous en seront reconnaissants !

Le mobilier pour la terrasse de votre restaurant

Concernant le mobilier disposé sur la terrasse d’un restaurant, la logique est la même que pour la terrasse d’un particulier. C’est-à-dire qu’il va falloir privilégier des matériaux qui résistent bien aux intempéries, ce qui signifie souvent aussi moins de confort (cuir et velours à exclure par exemple). Voyons sans plus attendre comment ça se matérialise dans les faits.

Lire aussi :   Qui propose de la vente de mobilier de bureau d'occasion ?

La table de terrasse : attention au pied !

On commence par la table de terrasse, car beaucoup font l’erreur d’en prendre une en aluminium sans se poser une question essentielle : que va-t-il se passer en cas de vent ? C’est pourquoi si vous aimez bien ce métal en particulier, il va falloir que votre table de terrasse dispose d’un pied suffisamment lourd en pierre naturelle ou encore en acier. 

Autrement, les recommandations sont les mêmes que pour les tables d’intérieur, à la différence près qu’il va falloir davantage improviser (on pense à la création de nombreuses terrasses éphémères à Paris) et préférer peut-être les tables flexibles.

Les chaises et fauteuils de terrasse : privilégiez l’acier et le design !

Concernant les chaises pour votre terrasse de restaurant, il va sans doute falloir faire une croix sur le confort. Car si vous placez des coussins par exemple, ils seront vite abîmés. C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre l’accent sur le design pour vous différencier des autres restaurants. L’acier est particulièrement adapté puisqu’il est flexible et peut se retrouver dans n’importe quelle forme, tout en résistant bien aux intempéries.

Post Comment

Entreprendre France