Comment calculer le besoin en fond de roulement d’une entreprise ?

Le Besoin en Fond de Roulement (BFR) est la différence entre le passif circulant d’une entreprise et de son actif circulant. En d’autres termes, le besoin en fond de roulement est la différence entre la somme globale du bénéfice réalisé par une entreprise et de ses dépenses. Il est nécessaire de calculer le besoin en fond de roulement avant de créer une entreprise, ou quelques temps après sa création, afin de vérifier son état financier. Ce dernier va vous permettre de connaître la capacité de l’entreprise à financer ses projets, ce qui vous aidera à faire prospérer votre affaire.

Comment calculer le besoin en fond de roulement BFR ?

Pour effectuer le calcul du besoin en fond de roulement (BFR) d’une entreprise, vous devez simplement soustraire son passif circulant à son actif circulant. Pour cela, vous devez additionner les ressources de l’entreprise d’un côté et ses besoins d’un autre côté, puis calculer la différence entre les deux résultats. Il existe plusieurs méthodes permettant de calculer le besoin en fond de roulement d’une entreprise, mais celle-ci reste la méthode de base, la plus simple et la plus facile à comprendre. Pour réussir le calcule, vous devez impérativement vous faire aider par un comptable, ou regarder des vidéos sur Youtube qui expliquent pas à pas comment calculer le besoin en fond de roulement de son entreprise.

Comment interpréter le résultat du besoin de fond de roulement de son entreprise ?

Après avoir calculé le besoin en fond de roulement de votre entreprise, vous allez devoir l’interpréter afin de savoir s’il est bon ou mauvais pour vos affaires. Voici à présent comment interpréter les trois résultats possibles, à savoir :

  • le besoin en fond de roulement est supérieur à 0 : lorsque le résultat du besoin en fond de roulement de votre entreprise est supérieur à 0, cela signifie que cette dernière n’a pas la capacité d’investir dans un projet avec son propre capital. De ce fait, celle-ci devra se tourner vers une banque ou un organisme de prêt, afin de souscrire un crédit qui lui permettra de financer ses projets en cours ou de débuter son affaire ;
  • le besoin en fond de roulement est égal à 0 : dans ce cas là, votre entreprise a réussi à couvrir les dépenses grâce à ses propres ressources. Néanmoins, celle-ci ne dispose pas de ressources supplémentaires pour financer de nouveaux projets ou effectuer des investissements ;
  • le besoin en fond de roulement est inférieur à 0 : si le résultat de votre besoin en fond de roulement est négatif, cela signifie que les dépenses de votre entreprise sont inférieures aux ressources. De ce fait, votre entreprise possède les moyens de couvrir ses dépenses et d’investir dans de nouveaux projets.

Pourquoi est-ce important pour une entreprise de calculer son besoin en fond de roulement ?

Le besoin en fond de roulement est considéré comme étant un indicateur indispensable pour chaque entreprise. Ce dernier permet à l’entreprise de savoir si elle est en état de débuter de nouveaux projets et de les financer par ses propres moyens. Il est donc important de calculer le besoin en fond de roulement d’une entreprise avant qu’elle ne s’investisse dans un projet en particulier, afin de savoir si elle est apte à investir ou si elle nécessite l’aide d’une banque ou d’un organisme de prêt pour le financement du projet. De ce fait, cette étape est non négligeable, car elle permettra à votre entreprise de prendre les bonnes décisions et d’éviter de tomber dans une situation financière douteuse ou de frôler le surendettement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Entreprendre-france.fr