Idées business

Comment font les cabinets de recrutement pour trouver les meilleurs talents ?

Comment font les cabinets de recrutement pour trouver les meilleurs talents ?

La majorité des entreprises font appel à un cabinet de recrutement pour optimiser leur chance de trouver des collaborateurs potentiels. Ce cabinet s’occupe ainsi de tout le processus de recrutement de l’entreprise jusqu’à ce que le client trouve le candidat qu’il lui faut. Mais pour bien comprendre le rôle d’un cabinet de recrutement, il est important de savoir ses principales missions et comment il procède pour trouver les meilleurs talents ?

Quelles sont les missions du cabinet de recrutement ?

Comme nous l’avions dit, le cabinet de recrutement va s’occuper de l’ensemble du processus de recrutement d’un candidat. Pour cela, il a pour missions de :

  • Rédiger les fiches de postes
  • Créer et publier les annonces sur différents supports de communications
  • Etablir la stratégie de sourcing
  • Trier puis sélectionner les candidats potentiels
  • Faire les entretiens prévus
  • Etablir la prise de référence
  • Gérer le dossier de candidature du candidat (en tant que tâche annexe)

Il est tout aussi possible que le client décide des tâches particulières imposées au cabinet, en fonction de ses besoins. 

Préparer le recrutement

préparation du recrutement

Dans un premier temps, le cabinet va analyser concrètement les besoins de son client en matière de critères de sélection, de poste à pourvoir, de valeur etc., pour pouvoir ensuite établir convenablement la diffusion des annonces d’offres d’emploi

Pour cela, selon la nature du poste à convoiter, le cabinet va solliciter l’utilisation des médias potentiels comme : 

  • les réseaux sociaux (LinkedIn),
  • des sites web professionnels (pôle emploi, APEC, etc.)
  • des bureaux d’emploi,
  • des écoles,
  • et universités .

Les canaux sont préalablement choisis de sorte à faciliter la recherche de candidats potentiels.

Pour davantage cibler les candidats, le cabinet de recrutement peut aller sur des banques de CV en ligne pour pouvoir sélectionner des profils intéressants

Lire aussi :   Développer sa start-up : quelles sont les erreurs à éviter ?

Sélectionner les candidats aux meilleurs profils

Le cabinet de recrutement se chargera ensuite de bien vérifier les informations inscrites sur le CV de chaque profil pour ensuite sélectionner les profils les plus pertinents. A travers cette analyse, des candidats seront alors sélectionnés pour un entretien d’embauche. Le cabinet sera toujours en charge d’établir cette mission pour cerner davantage les candidats et évaluer la cohérence entre le profil, la personnalité et la correspondance au poste convoité.

Présélectionner les candidats à l’issue de l’entretien

Après avoir réalisé l’entretien des candidats, le cabinet fera ensuite une deuxième présélection pour ne garder que les profils réellement pertinents pour le poste en question. Dans ce cas, il transmettra auprès de l’entreprise cliente tous les échanges effectués durant les entretiens.

Cette étape permet d’ailleurs à l’entreprise de ne pas à se perdre devant une panoplie de candidats potentiels. En effet, elle sera confrontée qu’à quelques candidats favorables, préalablement évalués. De plus, cela est nécessaire pour favoriser le recrutement et accélérer la procédure. D’ailleurs, le recruteur saura conseiller l’entreprise dans sa prise de décision pour que le choix de son candidat soit optimal. 

Par la suite, lorsque l’entreprise aura fait son choix, le cabinet de recrutement devra encore accompagner le candidat choisi tout au long de son intégration et l’évaluer durant la période d’essai. 

Roman

Je suis Roman, entrepreneur en France depuis le siècle dernier ! J'ai lancé ce blog avec mon camarade Randy pour apporter des réponses aux questions qu'on se pose lorsqu'on se lance : conseils, avis, témoignages et autres articles sur des produits ou solutions découverts lors de ma veille.

Post Comment

Entreprendre France