Créer son entreprise

Assurance RC Pro : les éléments à prendre en compte sur un devis

Assurance RC Pro : les éléments à prendre en compte sur un devis

Les prestations d’un professionnel peuvent entraîner, malgré lui, des dommages pour son client ou un tiers. C’est la raison d’être de l’assurance Responsabilité civile professionnelle couramment appelée « assurance RC Pro  ». Ce dispositif offre à l’assuré une couverture dans des situations dans lesquelles sa responsabilité est engagée. C’est obligatoire pour les professionnels de nombreux secteurs comme le BTP, l’immobilier, la santé, le droit, etc. Si vous êtes concerné, vous aurez à choisir votre assureur en comparant plusieurs devis. Voici un article qui vous aidera à évaluer ces derniers !

Les risques pris en charge par l’assurance RC Pro

L’ensemble des risques à prendre en charge constitue le premier élément à considérer lorsque vous obtenez un devis d’assurance RC Pro. Ainsi, vous saurez si l’offre de l’assureur correspond à votre métier ou non. Les risques à couvrir varient évidemment d’une profession à une autre. Le contrat d’assurance RC Pro doit répondre aux contraintes de votre activité.

Si vous êtes un artisan du bâtiment par exemple, le devis doit mentionner la prise en charge de risques de malfaçons sur le gros et le second œuvre. Si vous êtes un professionnel de la santé, l’assurance RC Pro doit couvrir les risques de dommages corporels, matériels et immatériels. Vérifiez donc sur le devis que vous aurez obtenu, la mention de la couverture des risques qui concernent votre métier. Vous pouvez voir ici pour plus de détails au sujet de l’assurance RC Pro.

Les clauses relatives aux garanties de l’assurance RC Pro

Les garanties sont fondamentales dans une police d’assurance. Faites-y alors attention lorsque vous recevez un devis d’assurance RC Pro. Lisez avec attention les garanties proposées par l’assureur pour être sûr qu’elles vous seront utiles pour faire face aux risques de votre activité. Considérez surtout le plafond de garantie auquel vous pouvez accéder. Il s’agit du montant maximal dont vous pourrez bénéficier au cas où surviendrait un dommage couvert.

Lire aussi :   Créer un site e-commerce : passer de la vente physique à la vente en ligne

assurance RC Pro

Sur votre devis d’assurance Responsabilité civile professionnelle, référez-vous également aux garanties optionnelles. Ces dernières ne sont pas incluses dans le contrat au départ. Vous pouvez en choisir quelques-unes pour renforcer votre protection.

Tenez compte des clauses d’exclusion de garanties. Elles indiquent les conditions dans lesquelles les garanties ne seront pas appliquées. Assurez-vous que les exclusions de garanties indiquées sur le devis ne soient pas restrictives au point de vous porter préjudice dans certains cas.

Le montant de la franchise de l’assurance RC Pro

La franchise est un autre élément auquel vous devez vous intéresser sur un devis pour le choix de votre assurance RC Pro. Pour information, elle correspond à la part financière que doit supporter l’assuré pour la prise en charge d’un sinistre. Certains assureurs proposent une franchise fixe. Par contre, d’autres l’évaluent suivant un pourcentage prédéfini relatif au coût de la réparation d’un dommage. De façon générale, il est indiqué dans les polices d’assurance RC, un montant minimal et maximal pour la franchise.

Cette dernière a un impact sur le coût de l’assurance. Lorsque la franchise est considérable, la prime d’assurance l’est beaucoup moins. À l’opposé, quand elle est moindre, la prime est élevée. Si vous êtes un professionnel expérimenté, un contrat dont la franchise est élevée vous conviendra. Le risque d’apparition de dommages, suite à vos interventions, devrait être peu important. Si vous êtes néophyte, optez pour une assurance RC Pro à franchise basse.

Enfin, pour trouver la meilleure assurance, comparez plusieurs offres à garanties et franchises équivalentes.

Post Comment

Entreprendre France