Financement / Juridique

3 spécialistes pour aider une entreprise en difficulté

3 spécialistes pour aider une entreprise en difficulté

Au cours de leur vie, les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés de nature économique, financière ou juridique. Dans un contexte si délicat, elles ont besoin de l’accompagnement d’un spécialiste, afin de traverser la crise et remettre l’activité sur les rails. Entreprises en difficulté, voici trois spécialistes auxquels recourir pour vous accompagner.

Un avocat spécialisé pour aider une entreprise en difficulté

L’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté est un des spécialistes dont vous pouvez solliciter l’aide si votre entreprise traverse une période de crise. Face à la technicité et la complexité des procédures collectives, ce profil d’avocat apporte son expertise et sa polyvalence. De facto, l’avocat spécialiste des entreprises en difficulté justifie d’une expertise en droit des sociétés, droit des contrats, droit des sûretés et droit bancaire. Ce large champ de compétences permet à ce juriste de vous apporter des services variés en matière de procédures collectives.

Ainsi, en faisant appel à un avocat pour les entreprises en difficulté, celui-ci procédera tout d’abord à une évaluation de la situation. L’idée ici est de savoir si l’entreprise est en cessation de paiement. Cette étape est essentielle, étant donné que c’est la cessation de paiement qui détermine la procédure (amiable ou judiciaire) qui sera ouverte pour aider l’entreprise à faire face à ses difficultés.

Pour l’une ou l’autre des procédures, l’avocat conseille et assiste l’entreprise. Il s’assure du respect du formalisme nécessaire à la mise en œuvre de la procédure. Il traite avec les parties prenantes de la procédure et défend au mieux les intérêts de l’entreprise. L’avocat expert en procédure collective apporte aussi son expertise dans l’éventualité d’un rachat de la société en difficulté.

Lire aussi :   Comment financer l'investissement pour son entreprise ?
L'avocat spécialisé en droit des entreprise en difficulté

Entreprise en difficulté : faites appel à un expert-comptable

Les professionnels du chiffre ont également vocation à intervenir, afin d’assister les entreprises en crise. En l’occurrence, l’expert-comptable est un spécialiste de premier ordre auquel vous pouvez faire appel. Bras droit du dirigeant d’entreprise, il est aussi son interlocuteur privilégié lorsque la société traverse une crise.

L’expert-comptable, grâce à sa formation et son expertise, identifie rapidement les signes de difficulté, la cessation de paiement notamment. Il en alerte le chef d’entreprise, afin d’identifier et de déployer les solutions nécessaires, selon les observations effectuées. En effet, l’expert-comptable est un conseiller stratégique. En lui faisant appel à temps, vous évitez que la situation de l’entreprise ne se dégrade.

En cas de difficulté, l’entreprise est amenée à produire une diversité de pièces comptables et de gestion. À ce niveau, l’expert-comptable accompagne les dirigeants dans la production de ces documents. Il assiste également les décideurs dans l’hypothèse où une procédure judiciaire est enclenchée.

Les structures publiques spécialisées dans l’accompagnement des entreprises en difficulté

Les entreprises en difficulté peuvent aussi recourir à des entités publiques afin de trouver des solutions à leurs contraintes. La Commission des chefs des services financiers est par exemple une entité à laquelle recourir. Elle permet aux sociétés de bénéficier de délais de paiement négociés pour les dettes fiscales et sociales.

Le Comité interministériel de restructuration industrielle est par ailleurs un autre organisme d’aide aux entreprises en difficulté. Il finance les entreprises en crise via des prêts et les accompagne dans leur restructuration si elles embauchent plus de 400 salariés. Les entreprises de moins de 400 salariés peuvent se tourner vers le Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises.

Randy

Moi c'est Randy, le jeune loup comme m'appelle Roman ! Accompagné de mon mentor, j'ai lancé ce blog pour apporter des idées aux entrepreneurs ;)

Post Comment

Entreprendre France