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2 conseils avant de choisir votre nom de marque

2 conseils avant de choisir votre nom de marque

Trouver un nom de marque n’est pas chose facile. C’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui doit surtout émaner d’une réflexion stratégique. Il faut surtout garder à l’esprit que ce nom est l’un des piliers majeurs sur lesquels repose le succès d’une entreprise, qu’importe le secteur dans lequel elle opère. De plus, même si l’on parvient à trouver le nom idéal, celui-ci n’est peut-être pas disponible. Alors, si vous êtes sur le point de monter votre business et que vous êtes actuellement à cette étape cruciale, voici 2 points que vous ne devez surtout pas négliger avant de déposer votre nom de marque.

Assurez-vous que le nom de marque choisi soit disponible

Après maintes réflexions, vous avez finalement réussi à trouver le bon nom de marque. Avant d’aller plus loin, il convient tout de même de vérifier que le nom de marque est disponible et ne porte pas atteinte aux droits de tiers. On parle en l’occurrence de la recherche d’antériorité.

Ce genre d’investigation vous permet de vous assurer qu’aucun tiers ne dispose d’un titre de propriété intellectuelle sur une marque similaire ou identique à celle que vous désirez déposer. Ce faisant, c’est une mesure préventive puisque ce n’est pas à l’Institut National de Propriété industrielle (INPI) de vérifier la disponibilité d’une marque au moment du dépôt. Une recherche d’antériorité vous permet d’anticiper toute opposition à l’encontre du dépôt que vous vous apprêtez à faire. Si elle confirme la disponibilité du nom de marque que vous avez trouvé, vous pourrez sereinement le déposer pour ensuite en devenir le propriétaire exclusif.

La recherche de disponibilité ou d’antériorité d’une marque peut se faire, soit directement sur le site d’INPI, soit grâce à un outil de vérification dédié. Dans les deux cas, deux types d’enquêtes doivent être effectuées, à savoir :

  • la recherche à l’identique qui vous permet de prendre connaissance des dénominations sociales, noms de domaines et marques strictement identiques au nom de marque que vous désirez déposer,
  • la recherche de similarités qui vise les dénominations sociales, noms de domaines et marques similaires antérieurs qui sont susceptibles de donner lieu à une confusion.
Lire aussi :   Les démarches d’une création d’entreprise

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Prenez connaissance de ce qu’est réellement un bon nom de marque

Vous n’avez pas encore trouvé le nom de marque idéal ? Avant de partir à sa recherche, vous devez au moins comprendre en quoi consiste réellement un « bon » nom de marque. Il s’agit tout d’abord d’un nom distinctif, c’est-à-dire différencié et singulier. Autrement dit, il sort du lot et se démarque des noms, clichés et termes surutilisés.

Un bon nom de marque est également approprié. Il véhicule le positionnement ainsi que l’univers de votre marque tout en étant dénué de connotations négatives. Ce nom est cohérent avec votre clientèle cible. De plus, il est à la fois facile à prononcer et à mémoriser tout en ayant la capacité de s’ancrer facilement dans l’esprit d’un maximum de personnes. Un nom de marque considéré comme idéal est également malléable, évocateur, durable et phonétiquement performant.

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